« Kore Moun Andikape », assistance financière pour une meilleure qualité de vie
Le Fond d’Assistance Economique et Sociale (FAES) vient de lancer le tout dernier sous programme d’assistance sociale à l’intention des personnes en situation de handicap. La cérémonie de lancement a eu lieu le vendredi 28 juin 2013 au Palais Municipal de Delmas en présence de plusieurs centaines de bénéficiaires.
Le programme est lancé sous le label « Kore Moun Andikape ». Exécuté par le FAES, le programme se réalise avec le support du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) et du Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH). Selon Paul Moïse Gabriel, Directeur général adjoint du FAES, une allocation de 800 gourdes chaque deux mois sera accordée pendant une année aux personnes handicapées se trouvant en situation de vulnérabilité financière. Ce programme devra toucher 25 000 personnes en situation de handicap à travers le pays.
Ce sous programme, institué par le gouvernement en place, est le prolongement du programme d’assistance sociale « Ede Pèp », explique le Directeur général du MAST, Volmy Fils Desrameaux, et s’inscrit dans un contexte de justice et de réparation sociale pour laquelle le Président de la République, Joseph Michel Martelly et le Premier Ministre, Laurent Salvador Lamothe, se mettent ensemble en vue de la pleine et entière satisfaction de la population.
« Croyez que vous ne vivez pas de manière isolée, a lancé le Directeur général, s’adressant aux bénéficiaires du nouveau sous programme, présents à l’occasion. Soyez rassurés que ce programme à travers lequel cette allocation vous est accordée va continuer », a-t-il ajouté. M. Desrameaux a aussi révélé que d’autres projets pour l’amélioration de la vie des personnes handicapées seront pris en compte dans le prochain budget national conformément aux « mesures de protection sociale prévues par la loi mère ».
Le Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées, Gérald Oriol Jr, s’est réjouit que le programme annoncé depuis plusieurs mois, voie finalement son accomplissement au profit de ce groupe particulier qui nécessite une attention particulière. Lors de son intervention, il n’a pas manqué de rappeler la lutte du BSEIPH pour l’intégration, l’inclusion et l’autonomie des personnes handicapées. Toujours est-il qu’un support financier y est indispensable, a-t-il fait savoir. Il a également rappelé le droit d’une personne vivant avec un handicap d’avoir accès à l’éducation, au travail, au divertissement et autres. « La concrétisation de ce programme est le signe de la solidarité du gouvernement, a dit M. Oriol. Cette allocation, aussi insuffisante qu’elle puisse être, aidera à satisfaire certains besoins de base chez les bénéficiaires », a-t-il dit.
« C’est déjà une possibilité qui m’est donnée de garantir la scolarité de mes enfants », a confié l’un des bénéficiaires, content et satisfait.
Reportage vidéo: Emission « Sakapfèt pou Moun Andikape yo », # 31
Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées