La question du handicap au centre des priorités du gouvernement
Article: Deux mois après la tenue du forum gouvernemental sur les politiques publiques inclusives en matière de handicap, le Premier Ministre Laurent S. Lamothe a, dans une circulaire, instruit les autorités des différents ministères et organismes autonomes de l’État de prendre sans délai toutes les mesures tendant à assurer le plein respect de la dignité des personnes handicapées. Celles-ci seront prises en vertu de la loi du 13 mars 2012 portant sur l‘intégration des personnes handicapées.
En signant cette note, le Premier Ministre Lamothe s’est engagé à défendre le principe de l’inclusion sociale des personnes handicapées. Toujours selon cette note, les autorités sont également résolues à créer des conditions propices pour une intégration tenant compte de la transversalité de la thématique du handicap, en ce qui a trait principalement à l’accessibilité aux infrastructures physiques ; aux soins de santé ; au logement adapté, notamment aux logements sociaux ; aux bâtiments publics, aux moyens de transport public ; à l’éducation au niveau pré-scolaire, primaire, secondaire et universitaire ; au marché du travail suivant le quota précisé à l’article 44 de ladite Loi ; à l’activité syndicale ; à la Justice ; à l’information ; à l’exercice des droits publics, ainsi qu’à la culture, aux sports et aux loisirs.
Dans cette circulaire portant la signature du Premier ministre, on peut lire que dans les trois mois qui suivront la réception dudit document, les institutions concernées doivent adresser à la Primature, avec copie conforme au Bureau du Secrétaire d’Etat à 1’Intégration des Personnes Handicapées, un rapport circonstancié. Ce document devrait contenir toutes les mesures qui seront prises ou qui seront adoptées en vue de faciliter l’intégration des personnes handicapées, sur l‘identité des personnes handicapées, ainsi que sur la nature de leur incapacité, le tout, sous réserve de toute évaluation à entreprendre dans un délai convenable.
Les impacts du forum du 4 octobre 2012
La résolution de transmettre une circulaire aux différentes institutions de l’administration publique au profit des personnes à besoins spéciaux a été prise par les autorités haïtiennes deux mois après la déclaration conçue lors du forum gouvernemental sur la question du handicap, qui s’est tenu à Port-au-Prince le jeudi 4 octobre 2012. « Nous sommes résolus à donner corps à notre conception commune de l’inclusion dans la société, pour nous-mêmes et pour les générations futures. Nous comprenons qu’il faut donc leur donner les moyens d’agir en tant qu’apprenants, développeurs, contributeurs, entrepreneurs et décideurs. Nous devons prêter tout particulièrement attention aux femmes, aux enfants et aux jeunes vivant avec un handicap, afin qu’ils aient accès aux services de protection », lit-on dans la déclaration.
D’après cette même déclaration, les autorités ont reconnu que l’édification d’une société inclusive exige de nouvelles formes de solidarité, de partenariat et de coopération entre les autres acteurs, c’est-à-dire le secteur privé, la société civile et les organisations internationales. L’objectif ambitieux de cette déclaration est de réduire la fracture sociale et de garantir une inclusion harmonieuse, juste et équitable pour tous et pour toutes.
« Nous nous engageons à assurer le suivi de cette déclaration en désignant un haut cadre par ministère/institution de l’État en vue d’intégrer un Comité Interministériel de Suivi (CIS) qui travaillera sous le leadership du Bureau du Secrétaire d’Etat a l‘Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH). Ce comité accordera une attention spéciale à la transversalité de la problématique du handicap en visant l‘intégration », poursuit la déclaration, qui a conduit à la rédaction de cette circulaire mettant l’accent sur l’intégration des personnes à mobilité réduite dans toutes les sphères de la société haïtienne, notamment dans la fonction publique.
Bureau du Secrétaire d’Etat a l‘Intégration des Personnes Handicapées