Les personnes handicapées prises en compte dans les nouvelles constructions
Les personnes à besoins spéciaux n’auront pas de difficultés pour avoir accès aux nouvelles constructions, notamment les écoles, les hôpitaux, les bâtiments publics et industriels, si la Loi du 13 mars 2012 est strictement respectée.
Grâce à la promulgation de la loi votée au Sénat le 13 mars 2012, le droit à la libre circulation va enfin s’étendre aux personnes handicapées.Grâce à la promulgation de la loi votée au Sénat le 13 mars 2012, le droit à la libre circulation va enfin s’étendre aux personnes handicapées. La construction des édifices publics doit respecter les principes d’accessibilité universelle. Les maisons privées destinées à la location, les infrastructures scolaires sont aussi soumis à cette mesure. Ainsi, les personnes à mobilité réduite pourront y accéder en fauteuil roulant ou par tout autre moyen de support à leur handicap. En vue d’assurer la promotion et l’application de ces principes, l’implication des acteurs de la reconstruction est fortement nécessaire, particulièrement le Ministère des Travaux Publics.
Selon, le Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées, Gérald Oriol Jr, la promulgation de cette loi fut un événement historique. D’après lui, un ensemble de mesures y sont édictées en vue de faciliter l’accès à l’éducation, au travail, au logement, à la justice, aux loisirs et autres services sociaux aux individus à besoins spéciaux. « Tout n’est pas encore donné, concède-t-il. Car, il faudra non seulement en assurer la vulgarisation, mais aussi obtenir que chacun fasse l’effort d’en appliquer les prescrits. »
Parallèlement, les techniciens du Ministère des Travaux Publics ont achevé la première phase du code national de construction des bâtiments. C’est cette partie que le Président de la République a présenté à la nation le 12 janvier dernier à l’occasion de la commémoration des trois ans du tremblement de terre de janvier 2010. Ledit code sera prêt en avril prochain, selon le MTPTC, et devrait prendre en compte les principes d’accessibilité universelle.
Selon des informations fournies par un cadre de l’Unité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics (UCLBP), qui a pour mission de travailler sur la reconstruction des bâtiments de l’État et de logements, toutes les études ainsi que les projets en cours et futurs en matière de construction doivent prendre en compte l’accessibilité des personnes à besoins spéciaux dans les bâtiments, notamment au niveau des parkings et des ascenseurs.
A en croire ce cadre de l’UCLBP, toutes les dispositions sont déjà pris pour faciliter la mobilité des personnes handicapées dans les immeubles: l’accès aux étages, aux toilettes, les poignées des portes, entre autres. « Tout est conçu pour que la personne, quel que soit sa déficience puisse pouvoir circuler librement », précise-il.
Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées