Redimensionner les textes:
  • A A A
  • L’Association des Handicapés de Léogane (AHL) inaugure son premier bureau

    Plus d’une centaine de personnes ont pris part, le week-end écoulé, à l’inauguration du bureau de l’Association des Handicapés de Léogane (AHL). En effet, la Rue Saint-Laurent (plus connu par les riverains sous le nom de « rue noire ») a été le théâtre d’une grande apothéose, dans l’après-midi du vendredi 1er mars 2013. Déroulée en présence de la délégation du Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) ; du député de Léogane, Jean Danton Léger ainsi que des représentants de Johanniter International et de GIZ, les deux partenaires non-gouvernementaux de l’AHL, cette inauguration était non seulement l’occasion de lier connaissance avec les multiples travaux effectués, bon an mal an, par les responsables de ladite association, mais encore, c’était surtout le moment de réfléchir une fois de plus aux manières affabulatrices dont nous appréhendons la problématique des personnes à mobilité réduite.

    Dans ses propos de bienvenue, Tranchant Pierre-Richard, le fondateur de l’Association des Handicapés de Léogane (AHL) qui en est aussi le Numéro Un, n’y est pas allé par quatre chemins pour exprimer sa joie du fait que cette étape soit franchie enfin. « Il y a déjà un an depuis que nous avons affermé cet espace. Étant donné que les travaux d’urbanisation des rues ont pris fin la semaine dernière, nous avons jugé bon de ne plus faire attendre nos 500 membres adhérents » nous confie Tranchant Pierre-Richard.

    Fondé le 17 octobre 2010, l’AHL est administrée par un comité de 9 membres. « Si nous continuons à exister, c’est d’abord grâce au Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées ; grâce à Johanniter International de la coopération allemande ; ainsi que GIZ et CBM, deux organisations non-gouvernementales travaillant avec la population léoganaise ».

    « Certaines des séances de formation réalisées à l’attention des personnes handicapées englobaient un ensemble de savoir faire lié à l’artisanat » explique M. Pierre-Richard. « Par ailleurs, nous avons un atelier technique à travers lequel, nous permettons aux jeunes des trois sections communales se trouvant dans les plaines à Léogane (Grande Rivière, Petite Rivière, Dessources) ainsi que celles se trouvant en hauteur d’apprendre une profession » a-t-il souligné.

    Le député Jean Danton Leger, membre de la Commission Bicamérale chargée de désigner les représentants du Parlement au Conseil Électoral, non indifférent à la cause des personnes handicapées, était lui aussi de la partie. Invité à intervenir lors de cette soirée particulière par Steevenson Milien, porte-parole de l’AHL, qui faisait office de maître de cérémonie, le député a annoncé que « désormais les handicapés en Haïti pourront recevoir gratuitement des soins à l’hôpital Bernard Mevs ». C’est une démarche à laquelle avait pris part d’autres collègues députés a-t-il reconnu. Par ailleurs, il a promis de s’occuper du transport, toutes les fois qu’il y aurait plus d’une dizaine de personnes handicapées de Léogane qui voudraient se rendre à cet hôpital.

    Prenant la parole au nom du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées, Gérald Oriol Jr, lui-même en voyage d’affaires, Fenel Bellegarde, agent de communication au BSEIPH, a invité tout un chacun à avoir une manière de vivre, d’écrire, de parler, de construire et d’agir qui puisse permettre à tous d’évoluer sans ambiguïté aucune car, révèle-t-il : « il n’existe pas de gens handicapés en soi, ce sont les barrières que nous les dressons – inconsciemment ou pas – qui les empêchent de trouver leur place dans ”notre monde” ».

    Le reste de la soirée était partagée entre les représentants des organisations non-gouvernementales qui renouvelaient leur soutien à l’Association des Handicapés de Léogane d’une part, et d’autre part la découverte des talents en chanson, poésie et autres que toute une pléiade de jeunes handicapés de Léogane a su présenter avec brio.

    Reporage vidéo: Emission « Sakapfèt pou Moun Andikape yo », # 19

    Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées