Promouvoir l’intégration des personnes handicapées par l’autonomie financière
Une cinquantaine de personnes en situation de handicap ont été reçues au Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH), le lundi 17 juin 2013. A chacun d’eux, a été octroyée une somme de 15 000 gourdes en vue de renforcer leurs activités économiques.
D’une enveloppe totale de 750 000 gourdes tirées du trésor public, cette activité socio-économique, initiative de BSEIPH, vise l’intégration économique des personnes vivant avec une déficience. Elle vient en réponse aux demandes d’appui financier formulées auprès du bureau par des personnes en situation difficile. Cette somme, explique le Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées, Gérald Oriol Jr, permettra aux bénéficiaires de lancer ou de renforcer leurs activités génératrices de revenu.
L’accompagnement économique des personnes vulnérables par rapport à leur handicap est, selon M. Oriol, une priorité pour le BSEIPH, d’autant qu’en Haïti les personnes handicapées vivent généralement dans des situations extrêmement difficiles. « Le BSEIPH a décidé de vous soutenir dans vos activités génératrices de revenu parce que votre intégration ne sera pas effective sans une autonomie financière » a lancé le Secrétaire d’Etat aux bénéficiaires lors de la remise des chèques. L’initiative prise à cœur depuis quelques temps ne pouvait aboutir plus tôt faute de disponibilité des fonds budgétaires. La remise des premiers chèques n’est qu’un début de ce programme désormais intégré dans le plan d’action du bureau.
Patrick Guervil, l’un des bénéficiaires, ne cache pas sa joie pour la subvention reçue du BSEIPH. « Je suis content que le projet ait abouti et que je puisse reprendre mes activités économiques », a-t-il lancé après avoir reçu le chèque. Patrick vit avec des handicaps moteurs au niveau de ses deux mains et aux membres inferieurs. Avant le tremblement de terre, il vendait des cartes de recharge afin de subvenir à ses besoins. Activités interrompues faute de moyens financiers, qu’il compte bien reprendre.
C’est aussi un sentiment de soulagement qui se lit sur le visage d’Alourde Innocent, mère de famille. Devenue handicapée des suites d’une crise d’hypertension, elle ne pouvait plus garder son travail de couturière. « Je remercie le Secrétaire d’Etat qui a prêté attention à ma demande et qui aujourd’hui me donne la chance d’avoir une activité économique », a-t-elle déclaré. Elle prévoit, avec la subvention, de se lancer dans le petit commerce.
En plus de la subvention de 15 000 gourdes, les bénéficiaires ont également bénéficié d’une séance de formation en gestion et en marketing. Conjointement avec la Sogebank, il leur a été facilité d’ouvrir un compte bancaire en vue de mieux gérer les ressources. Le Bureau du Secrétaire d’Etat réclame en revanche des bénéficiaires, une gestion stricte et équilibrée de leur petite entreprise pour garantir leur intégration économique.
Reportage vidéo: Emission « Sakapfèt pou Moun Andikape yo », # 29
Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées