Des matériels adaptés pour modérer les déficiences des personnes à mobilité réduite
Le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées a remis le mercredi 24 juillet, un nouveau fauteuil roulant à Michel Percey, amputé de ses deux jambes. Ce sexagénaire raconte avoir perdu ses membres inférieurs à l’âge de 30 ans par cause de maladie. Sans femme, ni famille, Michel vit à Delmas avec des amis.
Sous le regard curieux et impatient de cet homme de 68 ans, les techniciens ont installé le fauteuil de size 18 qu’il a sollicité depuis quelques semaines. Apparemment ennuyé dans son vieux fauteuil défectueux, il se réjouit de recevoir ce nouveau matériel. « Mon ancien fauteuil ne fonctionnait plus bien et mes mouvements étaient limités », dit-il. « Je suis content et très satisfait que ma requête ait été entendue et exécutée dans si peu de temps », affirme-t-il.
Michel est du nombre des personnes en situation de handicap, déjà des centaines, qui ont bénéficié de ce service offert par le BSEIPH. Le responsable de la Banque de Matériel Adapté (BMA), David Charles, explique que les bénéficiaires sont des particuliers ayant formulé une demande directe au bureau, des hôpitaux ou des associations de personnes handicapées.
Fauteuils roulants, béquilles, cannes blanches, magnétophones (appareils d’enregistrement pour non-voyants) sont parmi les matériels offerts par le BSEIPH. Le Bureau a déjà reçu et distribué près d’un millier de ces matériels, dont 600 chaises roulantes reçues en novembre 2012 et en janvier 2013. Parallèlement, des pièces de rechange et un accompagnement technique sont offerts aux bénéficiaires pour une meilleure utilisation des matériels et pour leur entretien.
Le BSEIPH, dans le cadre de sa collaboration avec l’organisation Walkabout Foundation, recevra un total de 10,000 fauteuils roulants sur une période de cinq ans, informe le responsable. Un prochain stock de 250 de ce même matériel sera disponible au bureau au cours du mois d’août prochain, promet M. Charles. « Le plus important n’est pas d’offrir les matériels. Il s’agit de doter les personnes à mobilité réduite de matériels adaptés afin de leur garantir autonomie et sécurité dans leurs différentes activités », déclare David Charles.
David Charles déplore toutefois que les matériels offerts ne sont pas suffisants. Il cite, entre autres, la demande de plus en plus répétée de matériels informatiques adaptés pour des cadres en situation de handicap, de magnétophones et de fauteuils pédiatriques. M. Charles renouvelle la volonté de la BMA à travailler pour la satisfaction d’un plus grand nombre de nécessiteux. En ce sens, d’autres coopérations sont envisagées pour des dons de matériel d’aide à la mobilité.
Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées