Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Salon de l’emploi pour personnes handicapées, une première édition réussie

    Le tour est joué et la satisfaction est remarquable. Plus de 10 personnes handicapées ont un emploi stable au terme du premier salon de l’emploi organisé en leur faveur et 167 dossiers sont encore à l’étude. Une première, une réussite.

    Ces chiffres ont été révélés lors de la conférence-bilan donnée au local du Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées, mardi 8 octobre 2013. A cette activité, ont pris part des bénéficiaires du projet et des représentants de diverses institutions ayant participé au salon de l’emploi. Ces derniers ont remémoré l’expérience de leur rencontre avec les postulants et ont félicité la potentialité des personnes récemment recrutées.

    Cet événement, organisé à l’initiative du Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH), en partenariat avec la Fondation J’Aime Haïti, la Jeune Chambre Internationale Haïti (JCI Haïti), et la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH), grâce au support financier de CBM/USAID, visait à offrir dans l’immédiat une opportunité d’emploi à des professionnels vivant avec un handicap. Ces derniers sont des cadres qui s’orientent vers le secteur public, le secteur privé et des organisations non gouvernementales ; des techniciens moyens tels que plombiers, mécaniciens, informaticiens ; des travailleurs qualifiés à intégrer le petit personnel.

    L’initiative, qui s’est tenue sous le Haut Patronage de la Présidence et de la Primature, se veut un tournant majeur dans l’intégration concrète des personnes handicapées sur le marché du travail. Les résultats obtenus sont en effet très encourageants et prouvent que l’objectif tant poursuivi peut être atteint, selon les organisateurs.

    Eddy Lemaire, jeune homme mal voyant de 31 ans, a été l’un des postulants les plus impressionnants lors du salon. Suite à son interview avec le Ministère de la Jeunesse, des Sports, et de l’Action Civique, celui-ci a décroché le poste de professeur d’anglais. Ce n’est pas la première expérience de ce jeune homme sur le marché du travail, pourtant, Eddy s’est réjouit d’avoir maintenant un emploi stable. « J’ai toujours su que je décrocherais un emploi si on me laissait passer une interview. C’est ce qui est extraordinaire dans l’organisation de cet événement. Il nous offre la possibilité de nous montrer », a-t-il dit fièrement et confiant de ses capacités. Il a été aussi content que reconnaissant envers les organisateurs.

    C’est sur Wilguins Vieux que DASH a jeté son dévolu parmi les différents postulants interviewés. Technicien en génie civil, il a été retenu comme plombier. Wilguens présente un handicap physique à la jambe gauche mais il est très intelligent. L’une de ses satisfactions est de retrouver son autonomie financière grâce à ce nouvel emploi. Wilgens n’a pas manqué de féliciter l’initiative qui leur permet de vendre leur image. Toutefois, il a regretté que les institutions publiques n’y aient pas été très présentes.

    « L’intégration effective des personnes vivant avec un handicap est pour nous un projet de vie et un projet haïtien qui attend un engagement des pouvoirs publics, du secteur privé des affaires et des acteurs de la société civile », a indiqué Gérald Oriol Jr à l’occasion de la cérémonie inaugurale du salon de l’emploi pour les personnes handicapées. « C’est une “konbit nasyonal”, une activité historique où des institutions sans vocation caritative ont volontairement contribué à l’intégration des personnes en situation de handicap sur le marché du travail », a-t-il souligné. M. Oriol a promis de poursuivre les efforts visant l’intégration des personnes en situation de handicap sur le marché du travail tout en rappelant aux personnes handicapées de se perfectionner afin d’être plus compétitif.

    Plus loin, il a félicité les entreprises qui ont collaboré et ont fait de la réalisation de cet ambitieux projet une évidence. Le Secrétaire d’Etat qui plaide toujours en faveur de la construction d’une société haïtienne inclusive attribue le salon à une action collective majeure vers l’accomplissement et l’encadrement professionnel des personnes handicapées dans le respect et la dignité.

    Une première, dont tout le monde attend la seconde édition.

    Liste des institutions ayant participé au salon de l’emploi.

    1. ACCESS HAITI
    2. AUTOMECA
    3. BEHRMANN MOTORS
    4. BUH
    5. CARRIBEX
    6. CHARLES FEQUIERE S.A.
    7. COMPAGNIE D’ASSURANCE D’HAITI
    8. DASH
    9. HAYTRACK
    10. IBESR
    11. MENFP
    12. MINISTERE DE LA CULTURE
    13. MINISTERE DE LA JEUNESSE
    14. MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
    15. MINISTERE DU TOURISME
    16. MSC PLUS
    17. MSPP
    18. MTPTC
    19. MULTI-TEC
    20. ONA
    21. REBO S.A.
    22. RHUM BARBANCOURT
    23. SOGEBANK
    24. TECINA
    25. VISA LODGE

    Reportage vidéo: Emission « Sakapfèt pou Moun Andikape yo », # 39

    Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées