Des carnavaliers porteurs du message d’inclusion aux Gonaïves
Les 2, 3 et 4 mars dernier ont également été trois jours d’animation et de défoulement pour les personnes handicapées. En effet, 40 personnes vivant avec un handicap ont défilé à la cité de l’indépendance pendant les trois jours de réjouissances populaires.
Joie, gaité, rire, tout ceci se lisait sur le visage des participants handicapés sélectionnés uniquement sur la base de leur volonté à prendre part au défilé. Ceux-ci investissaient le parcours tout de suite après la fanfare du palais national. Ils ont réalisé des acrobaties sur béquilles ou sur fauteuils roulants.
Si le groupe de carnavaliers n’a pas pu représenter des figures emblématiques de l’histoire ou de la société par des déguisements comme le veut la tradition carnavalesque, la sensibilisation pour l’intégration des personnes handicapées a bien été au rendez-vous grâce aux messages des T-shirts qu’ils portaient et aux slogans qu’ils lançaient. En effet, le long du parcours, ils prêchaient que “les personnes handicapées font partie intégrante de la société, l’inclusion est un droit pour tous”.
La participation de personnes handicapées au défilé carnavalesque 2014 a été possible grâce au dévouement du Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration de Personnes Handicapées en collaboration avec le Ministère de la Culture.
Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration de Personnes Handicapées