Le plaidoyer pour des élections inclusives continue
L’experte mondiale, Virginia Atkinson, et la représentante en Haïti de la Fondation Internationale des Systèmes Electoraux (IFES), Alexandra Rossi, ont rencontré vendredi 30 mai 2014, des représentants d’associations de personnes handicapées autour de la réalisation d’élections inclusives en Haïti.
C’est toute une sensibilisation qui se fait pour la participation des personnes handicapées dans le processus électoral. Après la rencontre en octobre 2014 entre Emmanuel Ménard, président d’alors du conseil électoral et le Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées, Gérald Oriol Jr ; après l’annonce des dispositions prévues par la loi électorale pour la participation des personnes handicapées dans les prochaines joutes électorales, ce sont les associations de personnes handicapées qui sont sensibilisées sur la nécessité de mettre en place un mécanisme pour favoriser la réalisation d’élections inclusives dans le pays.
En effet, la rencontre d’associations de personnes handicapées avec l’IFES a été fructueuse. Cette réunion précède une série de rencontres et d’ateliers devant aboutir à l’exercice des droits civils et politiques des personnes en situation de handicap. Les participants ont félicité l’initiative conjointe du Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) et l’IFES. Ils ont, du même coup, fait ressortir leurs inquiétudes quant à l’accessibilité des bureaux de vote, la participation des candidats handicapés, les dispositions à prendre pour permettre à une personne non voyante ou sourde de voter, entre autres. « Le mécanisme pour arriver à la participation effective des personnes vivant avec un handicap s’établit dans les normes et dans les règles », a plaidé Bony Georges de la Fédération Haïtienne des Associations et Institutions de Personnes Handicapées d’Haïti (FHAIPH).
Une réponse rassurante d’Alexandra Rossi : « Haïti a l’obligation d’organiser des élections justes, crédibles et équitables. Ceci implique la participation de tous les citoyens dans le processus électoral, y compris les personnes handicapées ». Plus loin, elle a rappelé les textes de loi garants de ce droit fondamental dont jouissent les personnes à besoins spéciaux. L’actuelle loi électorale et la loi portant sur l’intégration des personnes handicapées sont des atouts qui doivent être utilisés dans la démarche d’un processus à long terme aboutissant sur un consensus entre tous les acteurs impliqués pour l’organisation d’élections inclusives, croit la directrice de cabinet du BSEIPH, Guerline Dardignac.
D’autres points ont été débattus et éclairés grâce aux interventions de Virginia Atkinson en visite en Haïti, comme la participation des personnes à déficiences intellectuelles au scrutin et les moyens d’éviter qu’elles soient sujet à manipulation.
Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH)