Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Formation en langue des signes pour des cadres de Plan Haïti

    10384096_771856962865711_4042109484528811216_nAussi bon que puisse être un projet, il ne peut réellement servir aux personnes handicapées si l’élaboration de ceci ne prend pas en compte leurs besoins ou si les initiateurs n’appréhendent pas la problématique du handicap. Plan Haïti se met au pas et rejoint la grande famille sensibilisée aux besoins des personnes handicapées à travers la formation en langue des signes organisée du 9 au 13 juin 2014.

    La semaine de formation organisée sous l’initiative conjointe de Plan Haïti et du Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) a permis au personnel de Plan Haïti d’acquérir une connaissance de base en langue des signes aux fins de mieux accompagner les enfants et parents sourds dans leurs divers programmes et projets.

    Vingt professionnels ont été formés pendants cinq jours, dans les locaux du bureau de Plan Haïti. La formation a été organisée autour du thème : Aprann lang siy, se ranfòse patisipasyon moun soud yo nan sosyete a!

    La situation générale des personnes handicapées en Haïti, la problématique de l’inclusion sociale en Haïti, les comportements et attitudes à l’égard des personnes sourdes et l’accompagnement des déficients auditifs ont été étudiés et débattus au début de la formation.

    Ces notions fondamentales ont servi à la fois de boussole aux organisateurs et de motivation aux participants. Plus tard, des thèmes plus didactiques ont été abordés tels que la culture sourde, l’alphabet de la langue des signes, l’épellation de mots en langue des signes, les sept positions de base de la main, les pronoms personnels, les adjectifs et les pronoms possessifs.

    La session, coordonnée par Plan Haïti et l’Unité de Formation et de Sensibilisation au BSEIPH, animée par Jean Richard Dorismé, interprète en langue des signes au Bureau du Secrétaire d’Etat, doit porter les employés et partenaires de Plan Haïti à mieux implémenter des projets ou programmes en faveur de la population, y compris les personnes en situation de surdité.

    La session a été clôturée par la remise des certificats de participation, petite cérémonie où le Secrétaire d’Etat à l’Intégration de Personnes Handicapées, Gérald Oriol Jr, eut l’occasion de féliciter l’initiative de Plan Haïti visant à offrir une formation en langue des signes et sur la thématique du handicap à un groupe de ses employés. Plus loin, il a émis le vœu que ces nouvelles connaissances leur permettront de mieux appréhender la situation des personnes handicapées et les aideront également à mieux prendre en compte les besoins des citoyens et citoyennes vivant avec un handicap dans le cadre des projets de l’organisation.

    Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées