Reconstruction prochaine des locaux du Centre d’Education Spéciale (CES)
Quatre ans déjà que les responsables du Centre d’Education Spéciale (CES) tardent à trouver un nouveau local permanent ; Quatre ans depuis que leurs locaux ont été détruits par le terrible séisme du 12 janvier 2010, les membres et les amis du CES tournent enfin le regard vers un meilleur avenir.
Au 74 de la ruelle Alerte, les ouvriers prennent une pause à l’arrivée de l’équipe du CES et du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées en visite sur le chantier du Centre, mardi 24 juin 2014. A coté du petit groupe de visiteurs, le bâtiment se trace déjà. Les fondations sont finies, les travaux de ferronnerie sont à un stade avancé et bientôt s’érigera le nouvel immeuble.
Les travaux de reconstruction de ce bâtiment qui abritait avant 2010 une partie de l’école spéciale ont débuté en avril 2014 et doivent prendre fin à la fin du mois d’octobre, selon les précisions de l’équipe d’ingénierie responsable des travaux, qui promettent que la construction sera parasismique et prendra en compte les principes de l’accessibilité universelle. Le bâtiment sera construit en deux niveaux, sur un espace de 307 mètres carrés où seront logés les six salles de classes, l’administration et provisoirement la clinique. Les travaux ont été réalisés avec le support de Secours Catholique. Le dévouement d’Hélène Blanquart, représentante de cette institution à but non lucratif qui assiste le CES depuis deux ans, a aussi été salué lors de ce petit rassemblement.
Les membres de l’administration du Centre d’Education Spéciale ont clairement exprimé leur satisfaction face aux travaux de reconstruction. « La construction de notre nouveau local prouve que nous avons beaucoup de foi dans l’avenir et nous pouvons dire que c’est une renaissance », a dit Maryse Jean Jacques sur un ton serein. Plus loin, Mme Jean Jacques, directrice du CES, a remercié ses collaborateurs qui sont restés attachés à cette institution veille de plus de 20 ans.
Le Secrétaire d’Etat, Gérald Oriol Jr, a félicité les efforts et la détermination du centre d’éducation pour enfants et des jeunes présentant des déficiences intellectuelles. Pour lui, le CES est définitivement un trésor national. Il a aussi renouvelé le support du gouvernement à travers l’institution qu’il dirige et a promis son assistance au CES et aux autres institutions prenant en compte les besoins des personnes handicapées.
Les responsables du CES affirment être ouverts à l’aide afin de surmonter les énormes difficultés financières et logistiques auxquelles ils font face. Cependant, leur détermination ne s’amoindrit pas et ils continuent à encadrer les enfants déficients intellectuels ne pouvant pas intégrer l’école ordinaire dont les 92 élèves qui reçoivent l’éducation à l’établissement cette année.
Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées