Eugenie se lance dans Digicel Stars cette année
La 8ème édition de Digicel Stars sera lancée bientôt. Alors que l’équipe organisatrice s’affaire dans les dernières mises en place, Eugenie Pierre, jeune chanteuse handicapée se prépare à y démontrer ses talents de chanteuse!
Son rêve : faire une carrière musicale. Contrairement au traditionnel parcours d’une jeune fille, Eugenie veut plutôt se lancer dans la musique. « Je reconnais qu’il n’est pas facile de réussir dans ce domaine mais j’ai la musique dans la peau et je ne me sens jamais aussi bien en faisant autre chose que quand je chante », avoue la jeune fille.
Eugenie Pierre a 22 ans. Originaire du Cap Haïtien, cette jeune fille à la voix douce et explicite. Elle est issue d’une famille proche de la musique : une mère qui chante bien et un petit frère qui joue de plusieurs instruments de musique. Cela en fait sa fierté qu’elle ne cache pas. « J’ai commencé à chanter très tôt », dit-elle, évoquant ses expériences dans sa ville natale. En effet, à 12 ans, elle dirigeait la petite chorale des enfants à son assemblée. Un an plus tard, de sa voix d’adolescente, elle a animé les rencontres du concours “Jeni Timoun” organisé par Compassion Internationale en 2005.
Petite fille de famille chrétienne, Eugenie chantait uniquement des textes spirituels à ses débuts. Aujourd’hui, elle veut élargir le cadre et chanter des textes à caractère social, qui parle d’amour ou pour “chanter l’intégration de personnes handicapées car je vis avec un handicap et je suis une des leurs”, confie-t-elle. Son premier single” Fok dwa n respekte”, en est la preuve. Cependant, son handicap à la jambe droite dont les premiers signes sont apparus trois jours après sa naissance, n’affecte en rien ses projets, ni ses études, ni ses relations avec les autres. Elle est très reconnaissante du support de sa famille spécialement celui de sa maman. « J’ai été élevée comme une enfant qui n’a jamais eu de handicap. Ma mère m’a appris, par ses manières, que je peux tout faire et je me lance ». Sa famille est enthousiaste de voir leur fille sur leur petit écran faire ce qu’elle aime le plus. C’est un peu tôt dirait-on mais la jeune fille est confiante.
Son message pour le public est de lui accorder leurs votes, de lui permettre d’arriver jusqu’au bout de cette compétition et surtout de voter pour les talents confirmés à ce concours. Déjà bonne chance et bon travail à Eugenie !
Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées