Le BSEIPH dresse un bilan positif pour l’exercice 2013-2014
En bouclant l’exercice fiscal 2013-2014, le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) fait le bilan des activités réalisées ayant permis au secteur de faire des bons en avant. Parallèlement à ce regard rétrospectif, le BSEIPH met le Cap vers l’avenir avec encore plus de détermination.
Le BSEIPH a travaillé sans relâche pour rendre effective l’intégration des personnes vivant avec un handicap dans la vie nationale. Du renforcement institutionnel à la mise en place d’un cadre légal; en passant par la scolarisation, la formation professionnelle et universitaire des jeunes handicapés, pour arriver à la protection sociale, à l’accès aux soins de santé, à l’emploi et à l’entreprenariat; le BSEIPH peut s’enorgueillir d’avoir fait du bon travail.
Des institutions renforcées pour un travail structuré
Travailler dans le domaine du handicap nécessite beaucoup de bras et beaucoup de volonté. Le BSEIPH collabore avec diverses institutions tant privées que publiques afin de porter la cause des personnes handicapées vers de meilleurs horizons. Des institutions ont été renforcées dans cette lancée. Le 18 février 2014, le Conseil National pour la Réhabilitation des Personnes Handicapées (CONARHAN), organisme technique et administratif autonome rattaché au Ministère des Affaires Sociales et du Travail, a été relancé. Composé de huit membres, sa mission première est de travailler à améliorer les conditions de vie des personnes vivant avec un handicap. Le Conseil seconde le BSEIPH dans ses actions. « L’installation de ce Conseil témoigne de la volonté du Président de la République, Joseph Michel Martelly, à construire une société inclusive », a fait remarquer le Ministre des Affaires Sociales et du Travail, Charles Jean Jacques, lors de l’installation des membres du CONARHAN.
Parallèlement, la publication de l’arrêté créant le Comité Interministériel de Suivi en matière de Handicap, le 4 avril 2014, vient augmenter la liste d’institutions travaillant dans le domaine du handicap. Etant une structure légale avec la mission d’assurer la coordination et l’harmonisation des actions à entreprendre dans le cadre des politiques publiques, le CISH est créé pour prendre en compte la problématique du handicap dans la réalisation des travaux des différents ministères.
Toujours dans le cadre du renforcement des institutions évoluant dans le secteur du handicap, 18 associations et institutions de et pour personnes handicapées ont reçu une subvention soit pour le renforcement de leurs structures organisationnelles, soit pour la mise en place de projets en faveur de leurs membres.
Education pour tous
Le BSEIPH travaille aussi fortement dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle et universitaire. Il en fait une priorité. En ce sens, le BSEIPH a oeuvré pour le renforcement de l’expertise de la Commission d’Adaptation Scolaire et d’Appui Social (CASAS), structure au sein du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle chargée de faciliter l’inclusion des enfants à besoins éducatifs spéciaux sur tout le territoire national dans le milieu scolaire, grâce au partenariat entre l’INS HEA, le MENFP, et le MAST. Trois séminaires sur l’éducation inclusive et spéciale ont été réalisés avec différents partenaires tels que l’OEA, INS HEA et MENFP. 11 étudiants finissants de l’Université d’Etat d’Haïti dont le travail de mémoire se porte sur le thème du handicap ont reçu subvention et formation dans le cadre d’une collaboration du BSEIPH avec l’OEA.
Un nombre important d’élèves et d’étudiants en situation de handicap ont reçu un appui financier pour leurs études.
Des formations à l’initiation à la langue des signes ont été organisées à l’intention des cadres de l’administration publique en collaboration avec l’Office de Management et des Ressources humaines (OMRH). Plus de 20 cadres préposés aux services d’accueil dans les administrations publiques ont bénéficié de cette formation d’avril à juin 2014. Le grand public a aussi bénéficié d’une formation en langue des signes à travers une formation à Haïti Tec.
De la protection sociale
Travailler à la protection sociale des personnes handicapées est, au même titre que leur éducation, une priorité pour le gouvernement. Le BSEIPH continue donc les actions nécessaires à cet effet et a favorisé au cours de l’exercice écoulé l’hébergement au Village Lumane Casimir d’environ 50 familles ayant au moins une personne handicapée; le recrutement de huit (8) personnes handicapées à l’Institut Haïtien de Réhabilitation Dr Gérard Léon. Plusieurs centaines de personnes handicapées ont reçu une subvention pour payer des frais médicaux, pour entreprendre des activités génératrices de revenus, entre autres, alors que plus de 1400 sont enregistrées au programme d’assistance sociale Kore Moun Andikape.
Pour garantir le droit à l’identité des personnes handicapées, le BSEIPH a travaillé en étroite collaboration avec l’Office National d’Identification (ONI) afin de doter ceux qui en avaient besoin de pièces d’identité. Le BSEIPH a également collaboré avec l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et l’Action Citoyenne pour l’Abolition de la Torture (ACAT) en vue de délivrer des actes de naissance à des personnes handicapées.
Accessibilité aux bâtiments publics
Les défis liés au handicap en Haïti sont à la fois social et médical. Conscient de cette réalité, le BSEIPH a développé un partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et la Formation Professionnelle et l’USAID pour l’aménagement de six établissements scolaires selon les normes d’accessibilité à Jacmel, aux Cayes, à Hinche et à Port-au-Prince. Parallèlement, l’élaboration d’un projet de loi fixant les normes sur l’accessibilité universelle est en cours d’achèvement.
Aussi, pour assurer la pérennité des actions dans les nouvelles constructions, trois séminaires sur l’accessibilité universelle à l’intention des cadres de l’UCLBP, d’ingénieurs et de contremaitres ont été organisés.
Santé et Réhabilitation
La mise en place de l’Institut Haïtien de Réhabilitation Dr Gérard Léon sous la tutelle du MSPP, effective en mai 2014, a été une des grandes réalisations du BSEIPH. L’établissement spécialisé dont la mission est d’offrir des services d’adaptation et de réadaptation afin de réduire, voire éliminer les incapacités dispose d’un plateau technique moderne avec tout une gamme d’équipements nécessaires à la réhabilitation des personnes handicapées. Les victimes de traumatismes sévères, de polytraumatismes, d’accidents vasculaires cérébraux, d’insuffisances respiratoires chroniques et autres pourront être prises en charge par les spécialistes de l’institut.
Des matériels adaptés (1074 au cours de l’exercice) sont régulièrement distribués à des personnes handicapées ou aux organisations œuvrant dans le domaine du handicap. En octobre 2013, un atelier de formation et de sensibilisation a été organisé en partenariat avec Handicap International et BRAC, à l’occasion de la Journée Mondiale sur la Paralysie Cérébrale.
Renforcer la campagne de sensibilisation axée sur la Loi portant sur l’Intégration des Personnes Handicapées et assurer le suivi du vote au parlement des propositions de loi visant l’amendement du Code du travail et l’organisation du Fonds de Solidarité Nationale pour l’Intégration des Personnes Handicapées ; renforcer et dynamiser le Comité Interministériel de Suivi en matière de Handicap (CISH) ; appuyer le MSPP au niveau de l’Institut Haïtien de Réhabilitation; poursuivre le projet d’aménagement de certains bâtiments scolaires en fonction des normes d’accessibilité universelle avec le support de l’USAID; ce sont, entre autres, les objectifs que se fixe le BSEIPH pour l’exercice 2014-2015 déjà en cours. Un combat sans pause et sans relâche, voilà ce qu’est la lutte pour l’intégration des personnes handicapées en Haïti.
Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées