Commémoration de la Journée Internationale des Personnes Handicapées, les dés sont jetés
Les activités commémoratives de la Journée Internationale des Personnes Handicapées ont été officiellement lancées par le Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées, Gérald Oriol Jr, le 14 novembre 2014, lors d’une conférence de presse. Toute une série d’activités sont prévues dans le cadre de cette commémoration qui vise à mettre l’accent sur la potentialité des personnes handicapées.
« Nous lançons avec beaucoup de plaisir les activités devant marquer la célébration de la Journée Internationale des Personnes Handicapées », a lancé d’entrée de jeu Gérald Oriol Jr. Pour le titulaire du Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH), l’occasion doit être plus qu’une commémoration mais un moyen de faire valoir les potentialités des personnes vivant avec un handicap. “Moun Andikape yo ap pote kole pou Ayiti pi djanm” est en effet le thème retenu pour la célébration de la journée du 3 Décembre. « Cette année, nous mettons l’accent sur la participation des personnes handicapées dans le développement durable en Haïti », a-t-il continué.
Soutenu par ses partenaires, le BSEIPH organise toute une série d’activités pour marquer cette date qui est depuis 1992 une occasion d’attirer l’opinion publique sur la problématique du handicap dans divers pays du monde et sur le droit des personnes en situation de handicap. Du 29 novembre au 5 décembre, des activités portant sur divers thèmes seront réalisées à Port-au-Prince tant dans les départements où le BSEIPH est présent. « Toutes les activités tourneront autour des capacités des personnes handicapées » a renchéri Jo-Ann Garnier Lafontant, Directrice Exécutive de ENPAK, organisme responsable de la planification et de la réalisation des activités.
La foire artisanale qui sera réalisée le 29 novembre 2014 fera la promotion des œuvres artisanales produites par des personnes handicapées ; la journée du 3 décembre sera marquée par une cérémonie officielle autour du sous thème “Ann selebre kapasite ak divèsite”, où performeront les jeunes artistes handicapés. La table ronde engageant la discussion entre des représentants d’organisations de la société civile, du secteur universitaire, d’institutions publiques et privées autour de l’intégration des personnes handicapées pour le développement durable aura lieu le 5 décembre. Des activités de sensibilisation et socioculturelles sont également prévues dans les départements du Nord, de l’Artibonite, du Centre, du Sud et du Sud-est.
Parallèlement aux activités du BSEIPH, les associations de personnes handicapées organisent des activités devant marquer la célébration. La plus marquante sera la messe traditionnelle à l’Ecole St Vincent pour Enfants Handicapés dans la matinée du 3 décembre.
Lancées à l’occasion de la Journée Internationale des Personnes Handicapées, ces activités sont le fruit d’une collaboration entre le Bureau du Secrétaire à l’Intégration des Personnes Handicapées et diverses organisations nationales et internationales dont Christian Blind Mission (CBM), Organisation des Etats Américains (OEA), Agence Américaine pour le Développement International (USAID), World Vision, Plan-Haïti, Hôpital St Boniface et Handicap International.
Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées