Le BSEIPH étend ses services progressivement sur l’ensemble du pays
Vendredi 10 avril 2015, le Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées, Gérald Oriol Jr, a inauguré un nouveau bureau départemental. Après le Nord, l’Artibonite, le Centre, l’Ouest, le Sud-est et le Sud, la Grand’Anse est le dernier département à être doté d’une structure permanente du BSEIPH en vue d’offrir de meilleurs services à la population handicapée.
La mise en place de ce bureau dans la Grand’Anse manifeste l’intérêt du BSEIPH à être présent dans tous les départements du pays afin de mieux assurer l’intégration des personnes vivant avec un handicap. Elle a été rendue possible grâce au support financier de l’Ambassade de la République de Chine en Haïti, d’un montant de 18 000 dollars américains. Dans son discours inaugural au complexe administratif de la ville de Jérémie, le Secrétaire d’Etat Oriol a tenu à faire ressortir l’apport considérable de la République de Chine dans la matérialisation de ce projet tout en leur renouvelant les profonds remerciements du peuple haïtien : « J’aimerais aussi remercier spécialement le Gouvernement de la République de Chine pour sa contribution financière à l’aménagement du Bureau Départemental de la Grand’Anse. Monsieur le Conseiller de l’Ambassadeur, au nom du Gouvernement d’Haïti, je vous exprime toute la gratitude de notre peuple qui ne manquera pas d’apprécier cet effort et toute son importance dans la reconstruction du pays ».
C’est un nouveau pas franchi, mais pas le dernier, vers un meilleur encadrement des personnes handicapées à travers le pays : « Cette inauguration relève d’un grand effort institutionnel entrepris par le gouvernement pour, d’une part, adresser la thématique du handicap et, d’autre part, améliorer les conditions de vie des personnes handicapées de la Grand’Anse et faire respecter leurs droits les plus entiers », a rappelé le Secrétaire d’Etat.
En présence du Conseiller de l’Ambassadeur de la République de Chine en Haïti, de représentants de différentes institutions publiques du département, de représentants d’organisations œuvrant dans le domaine du handicap et du personnel du BSEIPH-Grand’Anse, la cérémonie d’inauguration s’est déroulée dans une ambiance festive et conviviale. Elle a été marquée par l’investiture du Coordonnateur Départemental, Monsieur Génald Modeste, ainsi que celle du personnel qui l’accompagnera qui, selon les souhaits de M. Oriol, bénéficieront de la collaboration des différents secteurs de la vie nationale en vue de fournir un meilleur accompagnement aux personnes handicapées : « Si un pays ne peut être reconstruit sans la mobilisation de toutes ses citoyennes et de tous ses citoyens, chaque contribution est donc d’une extrême importance pour édifier l’œuvre collective. L’œuvre collective dont il s’agit aujourd’hui est une société haïtienne inclusive qui garantit la participation de tout un chacun dans le processus de développement […] J’espère que vous allez continuer à fournir votre indispensable soutien en vue du succès de la campagne pour l’inclusion sociale, notre grande œuvre collective », a-t-il dit.
Le Conseiller de l’Ambassadeur de la République de Chine en Haïti a saisi l’occasion pour saluer la coopération Haïtiano-chinoise et le dévouement du BSEIPH dans l’accomplissement de ce projet, dit-il, tant attendu par la population de la Grand’Anse : « ce département attendait vraiment cette avancée qui va permettre sans aucun doute de faciliter la réalisation d’activités essentielles pour les personnes à mobilité réduite et tous ceux qui travaillent pour leur intégration dans la société », a-t-il dit. Encore une avancée sur le plan institutionnel susceptible de favoriser la construction de cette inclusion sociale dont rêvons tous et toutes.
Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées