Les centres de vote sont-ils accessibles aux personnes handicapées ?
Des efforts pour rendre accessibles les centres et bureaux de vote aux personnes handicapées ont été constatés. C’est ce que révèlent les résultats de l’audit d’accessibilité effectué dans 15 centres de vote dans 6 communes de la zone métropolitaine de Port-au-Prince le 9 août dernier.
L’audit d’accessibilité dont les résultats ont été présentés le vendredi 9 octobre 2015, a touché les communes de Kenscoff, de Delmas, de Tabarre, de Pétion-Ville, de Port-au-Prince, et de Carrefour. Selon les résultats, la satisfaction des initiateurs de cette activité est à demi-mesure. « Nous avons constaté d’importants progrès dans l’accessibilité de l’environnement bâti. […] Cependant, les matériels officiels n’était pas adaptés aux personnes aveugles », a déclaré Josué Joseph de l’IFES.
Le document rédigé à la suite de l’audit porte un état des lieux global relatif à la participation des électeurs vivant avec une déficience visuelle, auditive ou physique. Plus loin, des recommandations sont faites aux autorités concernées pour aboutir définitivement à des élections inclusives dans le pays : Augmenter le nombre d’électeurs handicapés en révisant l’article 157 de la loi électorale, en mettant en place un système de transport adapté pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite, en atténuant les préoccupations de sécurité, notamment.
Il s’agit aussi, toujours selon le rapport de l’audit d’accessibilité, de rendre accessible plus d’infrastructures physiques servant de centres de vote (Entrées, salles de vote, sorties, toilettes), et les outils électoraux. Il est recommandé de rendre disponibles des guides de vote appropriés aux personnes handicapées, d’adapter les bulletins de vote, de rendre accessibles les isoloirs et les urnes.
« Le moment est plus que favorable pour réaliser des élections inclusives en Haïti. Les instruments juridiques existent, la volonté des autorités électorales est évidente, la population et la presse sont assez sensibilisées sur la question de l’inclusion sociale des personnes handicapées en général et ne s’opposeront à aucune initiative prise par le CEP par rapport à cette question », lit-on en conclusion du document.
C’est également l’avis du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées, qui croit que les personnes handicapées prennent leur destin en main en choisissant leurs dirigeants et que toutes les dispositions d’accompagnement doivent être prises pour leur permettre d’aller voter librement. « La réalisation de l’audit trouve son fondement dans les textes de loi notamment la loi du 13 mars 2012. Tout le processus électoral doit tenir compte des besoins particuliers des personnes handicapées: formation du personnel électoral; campagne d’éducation civique; choix des centres de vote, impression des bulletins, disposition des isoloirs et des urnes; entre autres », a-t-il souligné.
Un deuxième audit d’accessibilité a été réalisé dans des centres de vote dans l’Ouest et dans cinq autres départements du pays pendant les élections présidentielles du 25 octobre 2015 toujours sous l’initiative de l’IFES et du BSEIPH.
Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées