Le Centre St Vincent pour enfants handicapés se renforce
Une nouvelle structure ophtalmologique a été inaugurée le jeudi 3 mars 2016 au Centre St Vincent pour enfants handicapés. Une machine à la pointe de la technologie est désormais disponible à ce centre pour la prise en charge du glaucome.
C’est dans une ambiance de fête et de rassemblement de famille que les responsables du centre ont inauguré la salle ophtalmologique. Une nouvelle structure qui s’ajoute à celles où sont offerts les services de clinique orthopédique, de fabrication de prothèses et d’orthèses sur mesure, de consultation ORL, de test d’audiogramme, d’audiométrie et de prothèse auditive.
La salle ophtalmologique de St Vincent est une clinique de base et offre des consultations ophtalmologiques, de suivi de glaucome, de chirurgie des yeux et de lunetterie. Le clou de la salle d’ophtalmologique est le Selective Laser Trabeculoplasty (SLT), une machine à la pointe de la technologie pour la prise en charge du glaucome. Selon Mireille Marius, ophtalmologue et responsable de la salle, les cas de glaucome répertoriés sont en nette augmentation depuis quelque temps. La plupart de ces malades vivent dans des situations économiques modestes voire précaires et ne peuvent répondre aux exigences du traitement du glaucome. « La prise en charge du glaucome, les médicaments nécessaires au traitement sont lourds pour les petites bourses malheureusement », a déploré le Dr Marius. Cependant, cette dernière assure que grâce à cette machine, don de la Société Haïtienne d’Ophtalmologie (SHO), le Centre St Vincent pourra offrir les mêmes services à un moindre prix.
Le Monseigneur Jean Zaché Duracin qui a présidé la cérémonie inaugurale a loué le nom du Seigneur pour ce que représente le Centre St Vincent dans la vie de la communauté depuis 1945 dans l’enseignement des enfants vivant avec un handicap et la prise en charge médicale du reste de la population. « Grâce au Centre St Vincent, les aveugles voient », a-t-il affirmé, appréciant la prestation au violon et à l’accordéon de Jimmy et de Siméon, deux non voyants.
Le Mgr Duracin a prêché pour la protection et la modernisation de l’institution qui cherche constamment à reconstruire son espace physique, ses services et son personnel. Il n’a pas manqué de saluer la collaboration continue entre la SHO et le Centre St Vincent pour enfants handicapés et a assuré que le SLT récemment acquis à travers ce partenariat se trouve entre de bonnes mains et sera utilisé comme il a été convenu. Une collaboration que la SHO renouvelle avec joie, selon les propos du Dr Frantz Large, Président de la SHO. Il a, entre autres, applaudi le travail attentionné de chaque travailleur au centre médical de St Vincent dont témoignent nombre de bénéficiaires.
Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées