Vers le renforcement du cadre légal pour la protection des personnes handicapées
Les 31 mai et 1er juin 2017 à l’Hôtel Oasis, a été organisé un forum sur le renforcement du cadre juridique haïtien relatif aux droits et à l’inclusion des personnes handicapées. Réalisé par le Groupe de Réflexion et d’Initiatives sur le Handicap (GRIH), ce forum a été organisé autour du thème “Enjeux et perspectives pour la mise en place de politiques publiques inclusives”.
Ces deux journées ont été organisées dans l’objectif de porter les acteurs concernés à une meilleure connaissance du cadre juridique haïtien relatif à l’inclusion des personnes handicapées, de promouvoir le renforcement dudit cadre légal par la modification et le vote d’autres instruments juridiques qui sont en attente au parlement et enfin d’inciter les autorités à la création de structures d’application et de suivi du cadre juridique. « Nous visons, grâce à ces débats, le renforcement du cadre légal en complétant des textes existants et en encourageant le vote au parlement de nouveaux textes », a précisé le Coordonnateur National de la SHAA, Dr Michel A. Péan.
L’activité a réuni des membres d’organisations de personnes handicapées, d’organismes de l’Etat, d’organisations internationales, d’organismes de défense des droits humains et des droits de la femme, d’institutions religieuses et universitaires.
Des thèmes prépondérants liés à l’intégration des personnes en situation de handicap ont été débattus à ce forum tels que la problématique de l’inclusion sociale des personnes handicapées en Haïti, l’état des lieux du cadre juridique haïtien relatif au handicap. Les perspectives en vue du renforcement du cadre juridique haïtien relatif au handicap ont également été mises sur le tapis. Des travaux en atelier se sont portés sur une stratégie de plaidoyer à mettre en place autour de l’adoption et l’implémentation des instruments juridiques.
Le Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées, Gérald Oriol Jr, prenant parole à cette occasion a évoqué la nécessité de réaliser un bilan périodique des actions menées pour l’intégration des personnes vivant avec une déficience en Haïti. Ce qu’il affirme lui paraitre une exigence morale. C’est aussi l’un des objectifs que s’est fixé ce forum qui prend pour objet le cadre juridique haïtien relatif aux droits humains en général et aux droits des personnes handicapées en particulier.
Monsieur Oriol en a profité pour déplorer que peu d’institutions de portée intellectuelle animent les débats publics ; que peu de journaux, de revues, de groupes de recherche traitent des questions du handicap et des droits humains. Mais il a affirmé que les autorités compétentes se doivent de les inciter à cette noble tâche. « Il faut stimuler l’effort intellectuel, la dynamique de pensée, la réforme des mentalités. Il nous faut instituer des espaces publics où l’on se donne pour objectif d’animer des débats sur l’évolution de notre situation », a-t-il dit. En effet, ces travaux de réflexion contribueront sur le long terme à l’amélioration des conditions de vie de la population handicapée grâce à l’application des textes de loi modifiés et améliorés.
Le GRIH est un regroupement d’organisations nationales et internationales travaillant pour l’inclusion des personnes vivant avec un handicap. Il s’agit du Réseau Associatif National pour l’Intégration des Personnes Handicapées (RANIPH), de la Coalition Nationale d’Organisations pour l’Intégration des Personnes Handicapées (CONOIPH), de la Fédération Haïtienne des Associations et Institutions des Personnes Handicapées d’Haïti (FHAIPH), de Christian Blind Mission (CBM), de la Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles (SHAA), du Service Chrétien d’Haïti (SCH), du Centre St-Vincent pour Enfants Handicapés et du Centre d’Education Spéciale (CES).
Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées