Vers une intégration réelle des personnes handicapées…
Le lundi 6 novembre 2011, une délégation du Brésil ayant à sa tête le secrétaire national à la promotion des droits des personnes handicapées et attaché au secrétaire aux droits de l’homme de son pays, Antonio Jose Ferreira a rencontré son homologue haïtien M. Gerald Oriol. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une coopération entre les deux pays. Lors de cette visite, le secrétaire d’Etat du Brésil a fait mention de la volonté de son pays à œuvrer aux côtés d’Haïti en vue de contribuer à une intégration réelle de ces personnes à mobilité réduite.
L’intégration revêt une importance considérable pour le chef de ladite délégation. Celle-ci compte organiser des séminaires de formation contribuant à l’encadrement des agents non gouvernementaux et gouvernementaux. « Ces séminaires aboutiront à la mise en place d’un institut de réhabilitation. Cet institut rentre dans le cadre d’un partenariat tripartite constitué d’Haïti, de Cuba et du Brésil », a indiqué M. Ferreira. Ce projet sera financé par le gouvernement brésilien à hauteur de 8,5 millions de dollar.
De l’avis du secrétaire d’Etat haïtien Gerald Oriol, ce centre permettra d’offrir de meilleurs services aux personnes handicapées. Il servira également à former des personnes en phase de réhabilitation. Ce sera le cas par exemple avec des personnes unijambistes.
Le militant des droits humains s’est rendu compte du non accès à certains services par ces personnes. Selon lui, il y a 692 millions de gens qui vivent avec un handicap représentant soit 12 % de la population mondiale. 82 % d’entre elles vivent dans les pays en développement, 22 % dans les pays pauvres. 92 % des enfants handicapés ne vont pas à l’école.
Par ailleurs, M. Ferreira a exprimé sa position en faveur d’une nouvelle manière de voir. Il convient de changer de paradigme si l’on veut aboutir à une autre société juste et équitable. Quelqu’un qui est né avec un handicap ou devient handicapé mérite l’attention. Il fait partie intégrante de la société au même titre que nous. Une déficience visuelle n’enlève rien à l’essence de la personne. A entendre parler le défenseur, il rappelle implicitement l’expression chère à Antoine De Saint-Exupéry dans Le Petit Prince : « L’essentiel est invisible pour les yeux».
Parallèlement, le représentant du Brésil a fait mention des efforts de son pays où l’actuelle présidente Dilma Rousseff se fait obligation de rendre les informations accessibles aux personnes handicapées. Le Brésil s’astreint à la Convention de l’ONU stipulant la garantie du bien-être pour tous. A cet effet, son pays vulgarise les outils de communication.
« En ce sens, le gouvernement fédéral du Brésil a récemment lancé un programme baptisé Vivre sans limite en vue de rendre les choses plus accessibles pour les personnes handicapées. Le coût de ce projet est estimé à environ 5,5 milliards de dollars. Il contribuera à changer les conditions de ces personnes », a conclu M. Ferreira.
Source : http://www.lematinhaiti.com/contenu.php?idtexte=28942