« Voir autrement » : Haïti célèbre la Journée caribéenne des aveugles et plaide pour une société plus inclusive

Le 31 mai 2025, à Pétion-Ville, le Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées, Génard Joseph, a marqué la Journée caribéenne des aveugles autour du thème inspirant : « Limyè sou chimen byennèt moun ki gen pwoblèm nan je » (La lumière sur le chemin du bien-être des personnes vivant avec une déficience visuelle).
L’événement a rassemblé 70 participants, dont 32 non-voyants, pour une journée de sensibilisation et de mobilisation en faveur d’un changement de regard sur la cécité en Haïti.
Génard Joseph a mis en lumière les défis persistants auxquels font face les milliers de personnes aveugles dans le pays, tout en appelant à des actions concrètes et prioritaires. Il a notamment plaidé pour :
- ● L’intégration des enfants aveugles dans les écoles ordinaires, avec des outils pédagogiques adaptés. Il a déploré qu’à peine 5 % de ces enfants aient actuellement accès à l’éducation.
- ● La diffusion de documents officiels en écriture braille, afin de garantir leur droit à l’information.
- ● L’accès à la fonction publique pour les personnes handicapées, saluant l’intégration récente de plus de 50 personnes grâce à un accord avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population. « C’est un signal fort que l’engagement gouvernemental peut changer les choses », a-t-il souligné.
Pour Génard Joseph, il est temps que les personnes vivant avec une déficience visuelle ne soient plus invisibles. Leur accès aux soins, à l’éducation, à l’information, à la protection contre les violences, et à une vie digne doit être garanti, conformément à la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées.
De son côté, le Représentant de l’UNFPA en Haïti, Samir Anouti, a reconnu les avancées importantes — telles que la loi sur l’Intégration des Personnes Handicapées (2012), la loi sur l’accessibilité universelle (2018), et la ratification de la Convention tout en soulignant que le chemin vers une inclusion pleine et entière reste long.

Cliquez ici pour la Galerie de photos sur Facebook
Service de Communication du BSEIPH