Une nouvelle école pour l’intégration des enfants déficients
La fondation Digicel, en partenariat avec le comité national spécial olympique et l’Association des jeunes chrétiens (Young men christian association/YMCA), a inauguré le mercredi 28 mars 2012 le Centre unifié de Mersan. La commune de Camp-Perrin est donc dotée d’une structure spécialisée qui oeuvrera à l’intégration et au développement des enfants déficients mentaux ou physiques.
Haïti: A la cérémonie d’inauguration qui a eu lieu sur un terrain de basket-ball, les intervenants ont tous mis l’accent sur deux points : l’importance de l’éducation dans la vie d’un enfant (handicapé ou pas) et l’intégration totale des enfants handicapés, qui sont généralement mal vus et mal compris dans leur entourage. Selon eux, le Centre unifié de Mersan jouera un rôle important dans la localité et dans des zones environnantes. Le père Pascal Sanon, qui a béni les locaux de cette nouvelle institution scolaire spécialisée, a félicité les initiateurs de cette réalisation après avoir présenté l’éducation comme un droit humain fondamental qui doit être respecté.
Etaient présents le secrétaire d’Etat à l’Intégration des personnes handicapées, Gérald Junior Oriol, des membres de la municipalité de Camp-Perrin, des représentants des différents partenaires du projet, et la représentante de Olympique Carribean, Maureen Webber. Plusieurs prestations des jeunes de YMCA ont agrémenté la séance de chants et de textes à caractère social.
La construction du Centre unifié de Mersan est le résultat d’une collaboration triangulaire entre la fondation Digicel pour la construction, Spécial Olympique en Haïti qui travaille avec les personnes ayant des déficiences physiques ou mentales, et la YMCA qui a fait don du terrain. L’école, qui sera dirigée par les responsables du Centre d’éducation spéciale (CES), comprend deux sections: une pour les enfants avec déficiences et une autre pour les enfants normaux. Avec cinq salles de classe d’environ 30 mètres carrés, l’école a la capacité de recevoir entre 120 et 150 élèves, au niveau du kindergarten et des premières classes du fondamental, selon ce qu’a fait savoir la directrice du CES, Maryse Jean-Jacques. En plus des salles de classe, le centre dispose d’une infirmerie, d’une cuisine, de structures sportives, d’un terrain de football et d’un terrain de basket-ball. Des activités sportives seront donc également organisées sur place pour l’épanouissement des enfants. Construit en béton avec toiture métallique et selon les normes parasismiques, le centre a coûté aux responsables près de 200 000 dollars américains, a indiqué le chef de projet de la fondation Digicel, Pierre Champagne.
Des rampes à la place des escaliers, de larges portes d’entrée, tant de réalisations qui ont porté le secrétaire d’Etat à l’intégration des personnes handicapées, conscient que l’éducation est la clef de la réussite de l’enfant et le prérequis du développement durable d’un pays, à qualifier le Centre unifié de Mersan d’école respectant les lois fraîchement votées au Parlement haïtien sur l’intégration des personnes handicapées dont l’une d’entre elles traite de l’accès aux lieux publics. Il a profité de l’occasion pour appeler la fondation Digicel à mettre l’accent sur l’accessibilité des bâtiments dans d’autres constructions.
Pour les responsables de YMCA et de Spécial Olympic Movement international qui a commencé aux Etats Unis, présent aujourd’hui dans 170 pays- cette école offrira à ces enfants déficients une éducation scolaire ou professionnelle en plus des activités sportives. «Personne n’est perdu. Tout dépend de la façon dont on les traite dans la société», a déclaré Marie Yolène Rosenthal, présidente de Spécial Olympique. Pour sa part, le directeur national volontaire de special olympique, Jean Chevalier Sanon, a attribué la réalisation de ce projet à une action d’unité qu’il estime rare au sein de la société haïtienne. Il a également appelé tous ceux qui sont impliqués à protéger l’établissement en le faisant avec un esprit d’appartenance.
La population de Mersan n’a pas caché sa reconnaissance et sa satisfaction face à la réalisation du projet de construction de cette institution classique et professionnelle. «Je suis rassurée de savoir qu’il y a maintenant une institution qui instruira mon enfant déficient. On n’en trouvait pas avant », a déclaré une mère présente à la cérémonie d’inauguration. Le maire de la commune, Undry Vital, promet déjà de travailler en collaboration avec ses collègues et concitoyens afin d’assurer le progrès du centre spécialisé au profit de la communauté.
Source: http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=103824