Haïti Libre : Renforcement du Cadre Juridique pour les Personnes Handicapées (Discours)
La semaine dernière, le Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées, en partenariat avec l’Organisation des États Américains (OEA), a lancé le programme « Renforcement du Cadre Juridique pour les Personnes Handicapées en Haïti ». L’objectif de ce programme financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) est de fournir une assistance technique pour renforcer les capacités du Gouvernement Haïtien à mettre en place un cadre réglementaire et des politiques publiques inclusives, visant l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap. Gérald Oriol Jr, le Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées, a prononcé un discours en cette circonstance :
Discours de Gérald Oriol Jr :
« M. Réginald Legros, Directeur de Cabinet du Ministre des Affaires Sociales et du Travail ;
Monsieur le Directeur adjoint de l’USAID en Haïti ;
Monsieur le Représentant Spécial de l’OEA en Haïti ;
Madame la Protectrice du Citoyen et de la Citoyenne ;
Madame la Responsable de Réhabilitation au Ministère de la Santé Publique ;
Madame la Directrice de l’Institut du Bien-être Social ;
Chers collaborateurs,
Distingués invités,
La communication autour de l’aide internationale n’est pas encore parfaite. On annonce des politiques qui sont perçues comme des promesses ; on évoque des budgets engagés sur des années, et les gens imaginent une somme d’argent suspendue qui n’est pas directement investie sur place mais sert à couvrir des frais de gestion et rémunérer un personnel venu de loin.
Aujourd’hui, nous avons la possibilité de mieux comprendre comment cela marche. Aujourd’hui, l’USAID marque le lancement d’un vaste programme de soutien à nos concitoyens vivant avec un handicap. Ce lancement enfin concret est l’aboutissement d’un processus rendu public il y a 15 mois. Cette durée est presque un minimum pour la gestation d’un programme de développement.
Quel est le contenu de ce programme ?
Il y a la possibilité pour nous de créer, renforcer ou développer quatre éléments bien nécessaires.
– D’abord l’établissement ou le renforcement de centres multiservices destinés aux personnes handicapées.
– Ensuite, la formation de personnel de santé, notamment des techniciens capables de concevoir et poser des orthèses et prothèses ainsi que des physiothérapeutes.
– Puis, le renforcement de la capacité du Ministère des Affaires Sociales et du Travail à travers le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées, d’accompagner les personnes vivant avec un handicap.
– Enfin, une aide aux associations et aux institutions locales qui travaillent dans le domaine du handicap.
L’intérêt de ce programme est précisément d’aborder la complexité des difficultés qu’affrontent en général les personnes handicapées selon des angles d’approche différents qui sont autant d’outils devant réduire ces difficultés.
Je le répète et c’est une évidence : toutes ces aides ne feront pas disparaître les déficiences comme elles n’aboliront pas la difficulté qu’il y a à vivre avec un handicap.
Pourtant, elles ont plusieurs mérites et je voudrais les présenter.
Tout d’abord, elles sont une expression de la justice sociale que doit développer l’État : par la naissance ou d’autres circonstances de la vie, une injustice frappe les personnes atteintes d’un handicap. Cette injustice est souvent inévitable et irréparable. Nous avons pourtant le pouvoir d’empêcher que s’y ajoute l’injustice toute humaine qui empêche les personnes handicapées d’accéder aux services publics, de trouver des soins adaptés, et, en somme, d’être reconnus comme des citoyens devant contribuer à la vie commune et recevoir aussi le secours de la communauté.
De plus, en s’attachant à lutter contre la discrimination touchant les personnes handicapées, ces actions luttent par le fait même contre la stigmatisation vis-à-vis de ces dernières. C’est ainsi que toute notre société s’élève à un plus haut niveau social et moral. Cela devrait aider à la prise de conscience d’autres défis, d’autres causes de stigmatisation et d’autres services à apporter aux citoyens.
Plus généralement, ces actions permettront aux personnes handicapées qui en bénéficieront d’être mieux capables de jouer leur rôle de citoyen et d’accomplir leurs vocations personnelles. Si notre société arrive à comprendre que les personnes handicapées ne sont pas des personnes amoindries mais des personnes aguerries par un combat demandant endurance, persévérance et espérance, non moins qu’intelligence, alors elle comprendra que chaque personne à sa place et peut la faire grandir. Une société qui sait cela grandit elle-même.
Vous l’avez compris, ces programmes ne vont pas seulement améliorer la situation de plusieurs de nos concitoyens vivant avec un handicap. Ils vont améliorer notre société, avec nos efforts et avec la grâce de Dieu.
Je vous remercie ! »
Gérald Oriol Jr.
Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées
HL/ HaïtiLibre