La question du handicap : Haïti et l’Équateur renforcent leur coopération
Le Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées, Gérald Oriol Jr, s’est entretenu la semaine écoulée à Quito avec le Sous-Secrétaire d’État aux Personnes Handicapées équatorien, le Dr Alex Camacho, sur des possibilités d’actions communes entre les deux pays.
Cette rencontre réalisée un mois après la participation du Secrétaire d’Etat, Gérald Oriol Jr, au sommet continental sur l’inclusion des personnes handicapées en Équateur, s’inscrivait dans le cadre d’un partenariat avec le gouvernement équatorien où des pistes de collaboration ont été envisagées sur plusieurs angles. Il s’agit du support technique et financier à la réalisation d’un recensement spécifique de la population handicapée d’Haïti et à la formation de statisticiens; d’une enquête de prévalence en matière de handicap ; d’un système de prévention des incapacités dès la naissance ; d’un projet pilote en matière de transport en commun adapté.
D’un autre côté, ce partenariat pourrait inclure une contribution technique à la mise en place d’un programme d’encadrement des familles ayant un ou des membres en situation de handicap très lourd, nécessitant assistance ; l’appui technique à la formation de techniciens en matière de prise en charge des personnes handicapées en situation de risques et de catastrophes naturelles.
Ce sommet avait pour objectif de permettre aux pays invités de partager leurs expériences dans le domaine du handicap. Axée sur le thème « Une Amérique solidaire », le sommet a été l’occasion pour les organisateurs d’interpeller les nations du continent américain sur la nécessité de mettre en place des politiques publiques solides, un programme d’actions durables devant permettre l’intégration pleine et entière des personnes vivant avec un handicap. A en croire les organisateurs, ce processus d’intégration doit se manifester à travers une forte volonté politique, une vision, et doit passer particulièrement par la ratification des Conventions internationales en vigueur, particulièrement la Convention des Nations-Unies sur les droits des personnes handicapées, par la promulgation de lois contraignantes en la matière, la sensibilisation des communautés à la problématique du handicap, la mise en place d’infrastructures adaptées (chaussées et trottoirs accessibles, transport adapté), la formation du personnel technique et l’offre de services adaptés à tous les niveaux : éducation, santé, emploi, entre autres. Les leaders d’associations locales doivent être également formés et impliqués dans tout le processus d’intégration.
Plus loin, le numéro un du Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées avait fait état de la situation difficile dans laquelle évoluent les personnes handicapées : difficultés d’accès aux infrastructures physiques, à l’éducation, aux services de santé, à l’emploi. Cependant, il a mis l’accent sur les efforts consentis par l’Etat haïtien pour favoriser l’intégration sociale et économique des handicapés tels que la ratification par le parlement haïtien des Conventions des Nations unies et de l’OEA relatives aux droits des personnes handicapées, le vote de la Loi sur l’intégration des personnes handicapées par le Parlement haïtien, l’appui financier aux élèves et étudiants à besoins spéciaux, l’accompagnement technique et financier des associations et institutions œuvrant dans le domaine du handicap.
Cette rencontre tenue en juin 2012 à Quito, Équateur, qui s’est avérée fructueuse a débouché sur la signature d’un protocole d’accord entre le vice-président de l’Equateur, Lenín Moreno Garcés, le Secrétaire d’État Gérald Oriol Jr et la Banque mondiale, avec pour objectif de combiner leurs efforts en vue d’une amélioration des conditions de vie des personnes handicapées des deux Républiques.
Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées