Michel A. Péan se porte candidat aux Nations Unies
Après avoir passé quatre années à la tête du Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées, l’ex-Secrétaire d’État Michel A. Péan est la seule autorité des caraïbes à présenter sa candidature aux élections du Comité des Droits des Personnes Handicapées aux Nations Unies, prévues en septembre 2012.
Très soucieux à changer de manière significative les conditions de vie des personnes à besoins spéciaux et travailler à leur intégration dans toutes les sphères de la vie sociale, l’ex-Secrétaire d’État, Michel A. Péan est l’unique autorité de la Caraïbe à déposer sa candidature pour être élu membre du Comité des Droits des Personnes Handicapées aux Nations Unies.
L’élection dudit comité sera réalisée par l’ensemble des pays membres ayant voté pour la ratification de la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées adoptée le 13 décembre 2006 au Siège de l’ONU à New York. Celle-ci a été ouverte à la signature, le 30 mars 2007.
Candidat à ce scrutin, le Dr Michel A. Péan a fait savoir qu’on a compté 82 signataires pour ce qui est de la Convention, 44 signataires pour le Protocole facultatif. Ce nombre de signataires d’une Convention de l’ONU au premier jour est le plus élevé de l’histoire.
« C’est le premier grand traité du XXIe siècle en matière de droits de l’homme et c’est la première Convention des droits de l’homme à être ouverte à la signature des organisations d’intégration régionale. Ceci marque une “mutation” dans les attitudes et les stratégies envers les personnes handicapées », a-t-il déclaré. Il a rappelé que le secrétaire général des Nations unies est non seulement le dépositaire de la Convention mais aussi du protocole facultatif. C’est lui qui doit convoquer le comité parce qu’il a un droit de regard sur cette institution.
Selon le Dr Michel Péan, les procédures à la candidature à ce comité de l’ONU consiste en la présentation d’un CV. Il a soutenu que ces informations seront divulguées sur le site des Nations unies pour les suites nécessaires sans oublier les négociations entre les États.
« Contrairement à ce que pensent les gens qui croit qu’Haïti est le dernier en ce qui a trait à la question du handicap, je dois vous dire qu’Haïti a signé cette Convention bien avant certains grands pays de la planète. A l’échelle mondiale, Haïti joue un rôle important en ce qui concerne la question du handicap. Si j’accède à ce poste ceci contribuera énormément au rayonnement d’Haïti », a confié l’ancien Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées.
A en croire, le Dr Péan, les pays qui n’ont pas voté la ratification n’auront pas droit à voter pour l’élection du comité. Actuellement, 20 personnalités venues de l’Europe, de l’Afrique, de l’Asie, de l’Amérique latine se sont porté candidats pour ses six postes au niveau du comité.
Appuyant la candidature du Dr Péan comme candidat au sein dudit comité, le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées a invité tout un chacun à soutenir la candidature du Dr Péan, qui a su mettre en œuvre la vision d’une société où chacun, handicapé ou pas, a un rôle et des droits. « C’est une décision facile », a précisé une note du Bureau du Secrétaire d’État, Gérald Oriol Jr.
Par ailleurs, il est important de noter que le Comité des Droits des Personnes Handicapées est un organe composé d’experts indépendants qui surveille l’application de la Convention par les États parties. Chaque État doit présenter au Comité un rapport détaillé sur les mesures qu’il a prises pour s’acquitter de ses obligations en vertu de la présente Convention et sur les progrès accomplis à cet égard, dans un délai de deux ans à compter de la date d’entrée en vigueur de la Convention pour l’État Partie intéressé. Réuni deux fois par an à Genève, le Comité ne reçoit aucune communication intéressant un Etat partie à la Convention qui n’est pas partie au présent Protocole.
Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées