CONOIPH, un nouveau réseau pour l’intégration des personnes handicapées
La Coalition Nationale des Organisations pour l’Intégration des Personnes Handicapées (CONOIPH) a été officiellement présentée au public le vendredi 22 Août 2014 lors d’une cérémonie en présence du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées, Gérald Oriol Jr.
La CONOIPH dont la devise appelle à l’union pour franchir les obstacles de la société est fondée en mars 2011. Elle réunit 15 associations de personnes handicapées à travers le pays. Ce nouveau réseau d’associations promeut l’intégration des personnes à mobilité réduite en renforçant les capacités des organisations de et pour personnes handicapées en leur donnant une nouvelle alternative. La CONOIPH lutte à construire un pouvoir organisé dans la dynamique d’un grand regroupement fort au sein du secteur et à apporter des réponses aux problèmes et aspirations des personnes handicapées.
« La CONOIPH est formée de cadres volontaires venant de toute part de la République en vue de porter haut et loin les revendications des personnes à besoins spéciaux », a déclaré Josué Jean Baptiste, Secrétaire Exécutif de la nouvelle entité. Celui-ci n’a pas manqué de féliciter les efforts et la bonne volonté de ses collègues, ses confrères et consœurs de la coalition.
La CONOIPH est dirigée par un comité de neuf membres. Ceux-ci mettent l’accent sur la formation des membres du regroupement. En effet, le Département d’Education et de Formation (DEF) est la structure interne à la CONOIPH qui traite toutes les demandes de formations des organisations membres dans la quête d’atteindre ses objectifs qui sont de répondre aux exigences des organisations membres affiliées qui militent au profit des personnes handicapées en matière d’éducation et de formation, entre autres. Le DEF est chargé d’organiser des séminaires, des ateliers, des colloques, des conférences et des animations culturelles.
Une initiative que M. Oriol trouve louable. Il a fait savoir que ce nouveau réseau a sa place et peut jouer un rôle important au niveau de la société civile. « Les besoins sont énormes et la situation est difficile mais on peut faire bouger les choses », a-t-il déclaré pour souhaiter la bienvenue à la CONOIPH dans le travail colossal qui reste à faire. Les souhaits de succès du Secrétaire d’Etat ont été suivis par l’assurance de la collaboration du gouvernement. La cérémonie de lancement qui a eu lieu à l’hôtel Le Plaza a été teintée d’une joie de célébration : célébration du travail collectif ayant déjà été réalisé et le travail qui reste à faire. Tous ont applaudi les paroles de courage de l’artiste Samuel Rémy qui a rehaussé l’éclat de l’activité en interprétant “Istwa lavi m” et “Nou se ero”.
Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées