Constitution prochaine de l’Unité d’Accessibilité Universelle
Le pays sera bientôt doté d’une structure permanente de réflexion et d’exécution sur les questions d’accessibilité universelle : l’Unité d’Accessibilité Universelle (UAU). Cette structure qui émergera des multiples initiatives du Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) assurera la pérennité du débat sur la question.
Ce projet est le dernier en date que le BSEIPH réalisera en collaboration avec Christian Blind Mission (CBM). Le protocole d’accord portant sur la constitution prochaine de l’UAU a été signé le 25 février 2015, dans les locaux du BSEIPH. Les signatures de la représentante de CBM, Régine Polynice, et du Secrétaire d’Etat, Gérald Oriol Jr, pour le BSEIPH, marquent le début d’une nouvelle étape dans le travail de longue halène que ces deux institutions ont déjà effectué ensemble dans le domaine du handicap. Ce nouveau partenariat vise en effet la continuité des actions devant aboutir à l’accessibilité pour tous en Haïti.
Par cet accord, outre la création d’un Centre de documentation sur le handicap, les travaux d’élaboration des normes d’accessibilité vont se poursuivre ainsi que la sensibilisation et la formation des acteurs de la construction sur les notions d’accessibilité universelle et leur application dans leurs différents chantiers. « C’est une nouvelle étape de notre collaboration, une continuité car celle-ci permettra cette fois de faire perdurer les actions », a martelé Joseph Alexis, manager du programme accessibilité à CBM.
La question de l’accessibilité est transversale et est d’une portée capitale dans la vie nationale. Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a considérablement augmenté le nombre de personnes handicapées en Haïti et nous rappelle combien il est important de bien considérer l’accès pour tous dans tous les projets de construction. « L’accessibilité pour les personnes en situation de handicap est bénéfique à toute la société et aux différents secteurs d’activités », souligne à chaque occasion le Secrétaire d’Etat. Il a encore une fois insisté sur le fait qu’il est important de structurer les actions de l’Etat : « Le tremblement de terre représente une opportunité sociale et économique pour reconstruire en tenant compte des besoins de tous, y compris ceux des personnes à mobilité réduite. Ainsi, il est très important de structurer nos interventions au niveau de l’accessibilité universelle afin de nous assurer que nous ne ratons pas cette opportunité de construire pour tous », a-t-il renouvelé.
Plusieurs actions ont déjà été posées dans la poursuite de cette quête vers l’accessibilité pour tous dans le pays. On citera en exemple des aménagements en accessibilité au niveau de plusieurs espaces publics, des séances de formation pour des professionnels en construction, l’introduction d’un module sur l’accessibilité dans le cursus de formation des techniciens en construction à l’école technique Haiti Tec, des séances de diagnostic d’accessibilité sur des établissements recevant du public, et le développement d’outils de communication et de formation.
Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées