Des cadres de l’administration publique formés sur la problématique du handicap
Le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) et la coopération brésilienne en Haïti via son Secrétariat des Droits Humains ont organisé récemment une formation destinée à des cadres de différentes entités de l’administration publique afin de promouvoir le respect des droits des personnes handicapées.
Le séminaire, qui avait pour thème « La problématique de l’intégration sociale des personnes handicapées », s’est tenu du 25 au 29 juin 2012 au Musée du Panthéon National Haïtien. Des cadres de l’administration publique venus des dix départements du pays notamment des ministères de l’Education Nationale, de la Santé Publique, des Travaux Publics, de la Condition Féminine et de la Direction de la Protection Civile se sont retrouvés pour partager leurs expériences. Cet atelier avait pour objectif de sensibiliser ces cadres aux questions liées à la problématique du handicap et renforcer leurs capacités à promouvoir les droits des personnes handicapées dans le pays.
Cette formation intensive de cinq jours, à travers laquelle les panélistes alliaient la théorie et la pratique, a permis aux participants de mieux comprendre la situation dans laquelle évoluent les personnes handicapées, avec des données statistiques à l’appui, et s’informer sur la nouvelle loi portant sur l’intégration des personnes handicapées. Des cours et des débats sur la terminologie étaient également au programme.
Selon Josué Joseph, responsable de formation au BSEIPH, le handicap physique, sensoriel ou mental touche plus de 10% de la population mondiale et ce chiffre peut grimper dans les zones de conflit et de post conflit. Il a soutenu qu’en Haïti, les personnes vivant avec un handicap s’élèvent à près de 1 million. « Beaucoup de personnes handicapées participent à leur développement socio-économique et à celui de leur famille, mais leur rôle est souvent ignoré et n’est pas pris en compte. Cette formation était aussi l’occasion pour nous d’influencer les participants sur les problématiques de ce secteur. Nous espérons que ces séminaires contribueront à la reconnaissance et au respect des droits des citoyens handicapés et à une meilleure connaissance de leur problèmes », a-t-il fait savoir.
Organisée dans le cadre d’une série d’activités de sensibilisation du Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH), cette initiative est un moyen d’encourager l’émergence d’une dynamique inclusive et la prise en compte du handicap au sein des actions de développement. Elle vise aussi à développer les capacités des personnes handicapées pour une meilleure prise en compte des besoins de ces dernières et pour l’affirmation de leurs droits. Il est prévu d’organiser plusieurs séminaires similaires à Port-au-Prince dans les mois à venir. Ces formations seront destinées à des membres d’associations œuvrant dans le domaine du handicap, à des cadres du secteur privé, de la société civile, de directeurs d’écoles et des membres de la presse venus de différents coins du territoire national.
Installé récemment à sa nouvelle adresse sise au numéro 13 de la rue Senghor à Nazon, le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) a pour mission de mettre en place une politique publique d’intégration des personnes handicapées dans toutes les sphères de la vie nationale. Il a pour objectifs d’élaborer une politique nationale d’intégration des personnes à besoins spéciaux en partenariat avec tous les intéressés; de travailler à l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées; de contribuer à la sensibilisation de l’opinion publique nationale et internationale sur la problématique du handicap; de renforcer les capacités d’intervention des associations/institutions de et pour personnes handicapées; et de mettre en place un cadre juridique de protection des personnes handicapées.
Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées
Galerie de Photos ci-dessous :