Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Des professionnels de la presse pour la cause de l’inclusion des personnes handicapées dans la société haïtienne

    Projeter une image positive des personnes handicapées en Haïti. Cette notion développée à la formation organisée à l’intention des professionnels de la presse est plus qu’une nécessité à l’intégration effective des personnes en situation de handicap dans la société haïtienne.

    Tenue dans les locaux de l’Organisation des Etats Américains (OEA) à Pétion Ville du 8 au 12 juillet en cours, la session organisée conjointement par le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH), la coopération brésilienne, et le projet de Renforcement du cadre juridique pour les personnes handicapées en Haïti de l’OEA visait exclusivement la presse, véhicule d’idéologie. Objectif : Proposer des stratégies de communication à travers des campagnes de sensibilisation et de mobilisation pour la défense, la protection et la promotion des droits humains et de l’image positive de la personne handicapée en Haïti.

    Les séances se sont portées sur cinq thématiques présentées en brochures. Médias  et communication : les droits de la personne handicapée dans la société haïtienne ; orientation pour une couverture qualifiée de la personne handicapée ; accessibilité lors de la diffusion de l’information ; conceptualisation des moyens de communication efficaces pour la communauté haïtienne ; divulgation de l’image positive de la personne handicapée. A aussi été débattu lors de la session, le cadre légal pour la protection et l’inclusion des personnes handicapées en Haïti.

    « L’image que nous voulons projeter de la personne souffrant d’un handicap est celle d’une personne capable et utile », explique Guerline Dardignac du BSEIPH.   « Il est temps qu’on cesse de les voir comme des incapables et qu’on arrête de les marginaliser. Nous voulons faire des journalistes nos partenaires dans la lutte pour la divulgation de cette nouvelle idéologie », a-t-elle continué.

    Les intervenants, haïtiens et brésiliens notamment, Me Jean Vandal de l’OEA, Guerline Dardignac du BSEIPH, Daniela Lobo D’avila de la coopération brésilienne ont débattu avec intérêt les sujets programmés. Les échanges d’expériences dans le domaine ont été très fructueux selon le témoignage des participants.

    « Je trouve que c’est une très bonne et enrichissante initiative », confie Eloge Milfort, journaliste de Radio et Télé Métropole. Je suis davantage sensibilisé sur la problématique d’intégration des personnes handicapées », continue-t-il. M. Milfort a dit croire que les notions transmises lors de cette session contribueront à vendre une image positive de cette catégorie d’hommes et de femmes si elles sont appliquées par la presse. « Le travail commencera par les vocables utilisés par les journalistes pour parler des personnes handicapées dans le cadre de notre travail et je pense que l’impact sera très positif », a-t-il conclu.

    Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées