Des soins de santé gratuits pour les personnes handicapées
Ce jeudi 19 avril, le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) a procédé à la signature d’un accord avec les dirigeants du DASH. Cet accord vise à offrir des soins médicaux gratuits aux personnes handicapées.
Près de 500 personnes vivant avec un handicap pourront bénéficier dorénavant de soins médicaux gratuits dans le réseau des hôpitaux gérés par l’organisation dénommée Développement d’Activités de Santé en Haïti (DASH), une institution œuvrant dans le domaine de la santé en Haïti.
Le Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées, Gérald Oriol Jr, tout en rappelant l’obligation faite à l’Etat haïtien de fournir des soins de santé adéquats aux personnes handicapées, a remercié l’équipe du DASH pour cet engagement.
« Ce programme peut servir d’exemple et de modèle à suivre afin d’arriver un jour à un service de santé gratuit et accessible à tout citoyen », a déclaré M. Oriol dans son discours de circonstance.
Outre les soins de santé gratuits, les bénéficiaires de cet accord, tous membres d’associations régulièrement inscrites au BSEIPH, auront accès aux pharmacies communautaires du DASH. Ils y auront droit à des médicaments sous leur nom générique à 100 gourdes le médicament, quel qu’il soit.
L’accès aux laboratoires communautaires du DASH est aussi prévu dans cet accord. Radiographies, sonographies et examens para cliniques sont offerts aux handicapés à des couts préférentiels, ainsi que des soins d’urgence.
Le DASH s’engage également à fournir aux personnes handicapées des services de médecine préventive dans les domaines du VIH\SIDA, de la planification familiale et de l’éducation sanitaire. Par ailleurs, tous les enfants de moins de 6 ans des bénéficiaires du programme auront accès à des consultations et à des vaccinations gratuites dans les centres médicaux du DASH.
La signature de cet accord entre le DASH et le BSEIPH s’est tenue à l’HOPITAL ST JAMES du réseau DASH à Martissant en présence du Secrétaire d’Etat Gérald Oriol Jr, du Dr Ronald Laroche, directeur de l’organisation DASH, de membres du personnel du BSEIPH et du DASH, de représentants d’associations œuvrant dans le domaine du handicap et de bénéficiaires du programme. Des responsables de l’agence pharmaceutique PROPHALAB et de l’organisation FHADIMAC ont aussi pris part à cette cérémonie de signature. La PROPHALAB a en outre fait don d’un premier lot de médicaments au bénéfice des personnes handicapées dans le cadre de ce projet.
En Haïti près de 10% de la population vit avec un handicap. Seulement 5 % de ce groupe ont accès aux soins de santé.
Martine Denis Chandler
Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées