Double Commémoration à l’Arche Haïti
L’Arche Haïti, association œuvrant pour le bien-être des personnes handicapées, a célébré le dimanche 1er février 2015 ses 40années de travail en Haïti. C’était également la commémoration du 50e anniversaire de l’Arche International présent aujourd’hui dans environ 140 communautés dans 40 pays à travers le monde.
La célébration a débuté avec une messe eucharistique à la chapelle Sainte Marie à Canapé Vert, dans la matinée du dimanche. Le Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées, Gérald Oriol Jr, des représentants d’institutions et d’organisations travaillant dans le domaine du handicap en Haïti et les membres de l’Arche Haïti se sont mêlés aux fidèles de la paroisse pour remercier Dieu pour le grand ministère de cette institution.
La cérémonie dirigée par son Excellence, Monseigneur Marie Erick Glandas Toussaint, a été l’occasion, une fois de plus, de promouvoir l’intégration sociale des personnes vivant avec une déficience. « Nous disons merci au Seigneur pour l’œuvre grandiose de cette institution dans le pays depuis 40 ans. Celle d’être aux cotés d’une tranche de la population qui est marginalisée, injuriée sur la base de son handicap », a prêché l’homme de Dieu dans son Homélie de circonstance. « Ils sont nos frères et sœurs par notre père créateur et sont des personnes à part entière, » a-t-il ajouté. Mgr Glandas a également salué l’initiative du père fondateur de l’Arche International, Jean Vanier ayant doté la France, puis le monde au fil des ans, d’une si grande œuvre qu’est celle de prendre soin des personnes vivant avec un handicap.
La commémoration a continué par une cérémonie de remise de reconnaissance à tous ceux qui ont collaboré avec l’institution, ou ayant contribué à secourir les personnes handicapées en Haïti, chacun dans leur domaine d’intervention, des collaborateurs tant internes qu’externes. Ainsi, près d’une vingtaine de personnalités ont été décorées à l’occasion. On citera en exemple, le Secrétaire d’Etat, Gérald Oriol Jr, la Fondation Lucienne Deschamps, Rosny Desroches, Jocelyne René Mercier, et Jacqueline Sanon.
Au moment de prendre la parole, l’actuelle présidente de l’Arche Haïti, Rhodes Jules Garçon, n’a pas manqué de faire l’éloge de ses prédécesseurs, des fondateurs jusqu’à son prédécesseur immédiat : « 40 ans, ca se fête et 50 ans, ça se jubile », a affirmé avec grande joie Madame Garçon, rappelant que le rôle premier de l’Arche est d’accompagner hommes, femmes et enfants qui ont connu l’isolement et le rejet à cause de leur handicap. « Aujourd’hui, ils vivent dans l’espérance », a-t-elle ajouté, remémorant le quotidien de diverses personnes handicapées encadrées par l’institution. Ajoutant que chaque personne handicapée intégrée dignement dans la société est une victoire pour l’Arche, Madame Garçon a encouragé ses collaborateurs à se vouer d’avantage à la cause qu’ils ont volontairement embrassé pour le bien de la communauté handicapée en Haïti.
Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées