Fin du tournoi football amputé lancé par AHFA
Du 17 au 31 mars 2012 s’est tenu à Port-au-Prince la 2ème édition du tournoi de Football amputé. Organisée grâce au support du Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) et la Christian Blind Mission (CBM), ce tournoi s’est tenu en préparation à la participation d’Haïti au championnat du monde de football amputé en Angleterre.
Il s’agissait aussi de donner plus de visibilité aux footballeurs amputés a expliqué l’administrateur de l’Association Haïtienne de Football Amputé (AHFA), Giscard Ciney. « Il est très important pour nous de toujours sensibiliser le public haïtien. Les personnes handicapées ont beaucoup de potentiel contrairement à ce que les gens pensent ordinairement. Ce tournoi de football amputé est là pour le prouver ».
Quatre équipes de la région métropolitaine, les Grenadiers Amputés, le FC Lion, le FC Madrid et le FC PHAHR ont pris part à cette compétition. Le 31 mars dernier, ce sont les Grenadiers amputés qui ont remporté la finale face au FC Lion.
Pour le capitaine des Grenadiers, Orimor Luxene, fier de sa victoire, l’essentiel pour un handicapé est de ne pas se croire différent des autres. « Il faut avoir confiance en soi. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas un membre qu’on ne peut rien faire. Je suis à l’aise et je veux dignement représenter mon pays à l’étranger », explique-t-il en faisant allusion à la coupe du monde prochaine en Angleterre.
Le football amputé a connu un essor considérable en Haïti après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, en juin de la même année. Les joueurs sont tous amputés d’au moins un membre supérieur ou inférieur et se déplacent pour la plupart sur le terrain à l’aide de béquilles.
Il existe plus d’une demi-douzaine de clubs de football amputé en Haïti. La plupart sont à Port-au-Prince et fonctionnent grâce au support de l’AHFA. L’association souhaiterait ouvrir plus de clubs dans le pays surtout dans les villes de province.
A cette fin, une tournée dans le nord du pays sera organisée par l’AHFA. « Nous irons à St Marc, aux Gonaïves et au Cap-Haïtien pour voir quelles sont les possibilités d’y ouvrir des clubs de Football amputé. Mais ce ne sera pas facile ».
En effet, l’Association Haïtienne de Football Amputé n’a pas encore le support qu’elle mérite. Son principal partenaire et presque l’unique reste le BSEIPH. « Cette association bien que jeune a déjà fait ses preuves. Il est normal que nous la supportions. Le sport, en plus des bienfaits pour ceux qui le pratiquent, est un bon outil pour sensibiliser la population sur la problématique des personnes à besoins spéciaux », a expliqué le Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées, Gérald Oriol Jr.
Ce tournoi a pu voir le jour aussi grâce au support financier de CBM. Mais les dirigeants souhaiteraient voir augmenter leurs mécènes.
Martine Denis Chandler
Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées