Formation en langues des signes pour les cadres de l’administration publique
Le Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées, Gérald Oriol Jr, et le Coordonnateur Général de l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH), Uder Antoine, ont officiellement lancé, mardi 8 avril 2014, la formation en langue des signes au profit des agents publics. La conférence de presse de lancement a eu lieu au Bureau du Secrétaire d’Etat. « J’ai le plaisir d’annoncer le lancement de la formation en langue des signes à l’intention des agents de la fonction publique. Cette formation permettra aux bénéficiaires de mieux accompagner la communauté des sourds », a dit M. Oriol. “Aprann lang siy, se ranfòse patisipasyon moun soud yo nan sosyete a” est l’un des slogans de la session.
25 cadres préposés aux services d’accueil dans les institutions publiques bénéficieront de cette formation qui s’étendra sur une période de trois mois, d’avril à juin, avec une séance toutes les semaines. « Il s’avère impérieux d’inculquer des notions et des valeurs aux cadres pour une meilleure compréhension de la personne humaine quelle que soit sa condition physique, intellectuelle et sensorielle », expliquent les initiateurs du projet réalisé conjointement par le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées et l’OMRH.
La discrimination sociale persiste toujours au regard des traitements qui sont donnés aux personnes déficientes y compris celles qui souffrent de surdité. Cette malheureuse situation est due au fait que la majorité de la population ne sait quelle attitude adopter vis-à-vis de ces personnes qui sont appelées à communiquer malgré leur handicap.
Cette formation en langue des signes majoritairement financée par l’OMRH réaffirme la volonté du gouvernement à construire une société inclusive et moderniser l’administration publique. Elle sensibilisera les cadres de l’administration publique sur la situation des sourds et leur inculquera des notions devant les habiliter à offrir un meilleur service aux citoyens vivant avec des difficultés de langage. « Nous nous efforçons déjà à offrir un bon service à la population mais il faut reconnaitre qu’une difficulté langagière diminue la qualité que nous visons dans la prestation de nos services quant à un groupe de citoyens », a estimé le Coordonnateur Général de l’OMRH, Uder Antoine.
La surdité est l’une de ces problématiques sociales qui mérite d’être adressée en vue de l’intégration des sourds et d’une meilleure cohésion sociale. La session aidera les participants à découvrir le monde des personnes sourdes, leur culture ainsi que leur mode d’organisation sociale. Elle aidera notamment à une accumulation de connaissances en langue des signes et un meilleur comportement envers les personnes à déficience auditive au travail, dans les rues et dans tout autre milieu.
Le BSEIPH est donc à l’œuvre dans la lutte pour l’intégration des personnes à déficience auditive. On citera l’outil audiovisuel développé par son équipe de communication, l’interprétation en langue des signes d’émissions télévisées et de la vidéoclip « Anpi bagay pral chanje » de la chanteuse Tifane, entre autres.
Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées