Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Haïti à l’honneur dans le monde Equestre

    Ann-Rose Schoen recevant le prix "Meilleur projet social" au nom de la FEA

    Ann-Rose Schoen recevant le prix “Meilleur projet social” au nom de la FEA

    Pour la seconde fois, la Fédération Equestre Haïtienne (FEH) a été honorée par la Fédération Equestre Internationale (FEI). Le Trophée reçu pour le meilleur projet social de l’année leur a été remis lors du Gala de Clôture de l’Assemblée générale de la FEI à San Juan, Porto Rico, en novembre 2015.

    En 2009, la FEH a reçu le prix “Contre tous les défis” avec Darleen Milord, jeune femme handicapée. En 2015, c’est le projet “Ces chevaux qui pansent les plaies” qui leur a valu la distinction. En effet, ce projet consiste à donner des leçons d’équitation à des enfants et à des jeunes handicapés physiques. Ces leçons sont données gratuitement dans le cadre de ce projet au Centre Equestre Château Blond, un des deux centres de la fédération qui fonctionnent encore après les dommages subis lors du séisme de 2010. « Les impacts de notre projet sont immédiats, explique Anne-Rose Schoen, secrétaire adjoint de la FEH. Des petits enfants handicapés angoissés sourient tout de suite qu’on les ait mis à cheval ».

    L’objectif du projet, conçu et exécuté par FEH depuis octobre 2015, est d’aider les participants à vivre au mieux leur handicap, cherchant à faire disparaitre chez eux les séquelles de la discrimination basée sur leur handicap. « Il est reconnu que les chevaux ont des compétences thérapeutiques », dit cette femme, fière d’apporter aide et joie à chaque enfant et jeune pratiquant l’équitation sous sa direction. Dans la réalisation du projet, la FEH a travaillé en collaboration avec Healing Hands for Haïti. « Vu que nous avons ce programme avec les personnes handicapées mentales et physiques depuis 12 ans et nous voyons les bienfaits de l’équithérapie sur les personnes en difficulté, nous avons voulu créer ce programme pour aider des enfants et jeunes adultes qui sont amputés et qui rencontrent beaucoup de défis dans ce pays », ajoute-elle.

    “Ces chevaux qui pansent les plaies” est une thérapie sociale qui a tapé à l’œil des responsables de la FEI et qui a mis Haïti dans l’exceptionnelle place d’être le seul pays à être récompensé deux fois dans les Oscars du monde équestre. Les perspectives de ce projet sont également d’accompagner un jeune talentueux dans l’équitation et de participer aux jeux paralympiques.

    La Fédération Equestre Internationale chapeautant toutes les fédérations équestres nationales du monde accorde chaque année les prix : meilleur athlète, contre tous les défis, meilleur palefrenier, étoile montante et meilleur projet social.

    La Fédération Equestre Haïtienne existe depuis 1987. Avant le tremblement de terre en 2010, il existait quatre clubs d’équestre dont l’Athletic Club Centre Equestre et le Centre Equestre Château Blond qui donne des cours d’équitation à environ 100 enfants chaque semaine depuis 2004, en collaboration avec l’Organisation « Nos Petits Frères et Sœurs ». Depuis cette date, des voyages sont régulièrement organisés afin de participer dans des compétitions internationales. Aujourd’hui, seuls ces deux centres fonctionnent mais l’engouement des responsables de la FEH de travailler avec les personnes handicapées demeure pendant qu’ils guettent la reconnaissance de leur noble tâche dans notre société.

    Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées