Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Installation du nouveau Secrétaire d’Etat

    Le nouveau Secrétaire d’État à l’Intégration des personnes handicapées (SIPH), Gérald Oriol, a été installé ce vendredi à son poste. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Affaires sociales et du Travail, François Richel Lafaille ; et du Secrétaire d’État sortant, Michel Péan.

    Lors de la cérémonie déroulée dans une ambiance solennelle dans les locaux de la Secrétairerie d’État, le Secrétaire d’État sortant, Michel Péan, a fait l’éloge du nouveau secrétaire d’État, Gérald Oriol à qui, il a travaillé durant son passage à la tête de l’institution.

    Il a souligné que le principal travail du nouveau Secrétaire d’État est de renforcer les structures de la SEIPH et de mettre sous ses responsabilités, le suivi du projet de loi relatif à l’intégration des personnes handicapées, en souffrance depuis quelque temps dans les tiroirs du Sénat de la République.

    « Au cours de mes 4 ans 5 mois et 10 jours passés à la tête de la Secrétairerie, je ne fais que poser des actions concrètes. Ce qui est évident, c’est qu’au cours de cette période, nous avons pu marquer l’histoire, en collaboration avec une équipe sérieuse, dynamique et dévouée à la cause des personnes handicapées », a déclaré Michel Péan, qui s’est dit satisfait de son bilan.

    Pour sa part, le nouveau Secrétaire d’État, Gérald Oriol, a, dans son allocution de circonstance, remercié le président de la République, Michel Joseph Martelly pour la confiance placée en lui. Il a également remercié le Premier ministre Garry Conille de l’avoir accueilli dans son équipe.

    Tout en promettant de travailler pour le respect des droits des personnes souffrant d’handicaps physiques, il a indiqué que la situation des personnes handicapées, est une problématique transversale qui demande une réponse de tous les secteurs.

    En ce sens, a-t-il dit, la Secrétairerie d’État à l’Intégration des personnes handicapées, collaborera étroitement avec tous les ministères, notamment ceux de l’Éducation, de la Santé et des Travaux publics.

    « Je dirai que cette charge que je reçois est une nouveauté dont je n’ai pas fini de peser le poids. C’est bien sûr un changement qui va m’affecter aussi bien que les miens. Pourtant, cette charge s’inscrit dans la ligne d’un engagement ferme et continue auprès des personnes handicapées. Mais aussi auprès de la société civile pour qu’elles y aient leur place », a indiqué Gérald Oriol.

    « Vivre avec un handicap, ce n’est pas ne plus avoir de capacités, c’est vivre avec une potentialité différente des autres », a-t-il conclu.

    Source: http://www.hpnhaiti.com/site/index.php?option=com_content&view=article&id=4671:haiti-installation-du-nouveau-secretaire-detat-a-lintegration-des-personnes-handicapees&catid=1:politics&Itemid=1