La problématique du handicap introduite dans la formation des professionnels de la santé
Un module de formation sur le handicap a été introduit dans la formation des étudiants en Sciences Infirmières. Des représentants de 30 écoles d’infirmières reconnues et agréées par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) ont déjà été formés.
Ce module de 12 chapitres, introduit dans le cursus des futurs professionnels de la santé, constitue une démarche professionnelle spécifique. Il s’agit de bien outiller ces acteurs à mieux appréhender la thématique du handicap et à développer une posture respectueuse des droits de la personne. Former et équiper les personnes ressources des écoles des Sciences Infirmières tels que cadres, professeurs, directeurs ; sensibiliser les infirmiers et infirmières en devenir sur la problématique du handicap et sur la prévention des déficiences ; faciliter l’acquisition des connaissances élémentaires nécessaires pour assurer et établir une relation médico-sociale efficiente et une prise en charge adéquate des personnes handicapées dans les différentes structures de santé en Haïti, sont en effet des objectifs de ce module.
Le module traite de la classification internationale du handicap, des différents types de déficience et de leurs causes, des facteurs à considérer pour la bonne réception des personnes handicapées dans les centres hospitaliers, entre autres.
C’est aussi un document qui marque une nouvelle étape dans le processus de construction d’une société haïtienne inclusive, respectueuse des droits humains en général et des personnes handicapées en particulier. Porteur de cet effort, le MSPP a été accompagné du Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH), de Handicap International (HI) et du Christian Blind Mission (CBM) qui se sont donné également pour tâche de former des formateurs pour l’enseignement du module.
Il faut noter que cette démarche répond aux exigences de la loi du 13 mars 2012 en son article 16 stipulant que dans le curriculum des facultés de médecine et des écoles d’infirmières sont introduits des cours sur l’adaptation ou la réadaptation des personnes handicapées. Aussi, la loi portant sur l’intégration des personnes handicapées engage l’Etat à encourager la recherche médicale et les enquêtes sur les causes et facteurs pouvant conduire à un handicap, aux fins de prévention, de traitement et de réadaptation.
C’est aussi la transversalité de la problématique du handicap qui pousse à sortir du mode d’enseignement traditionnel de la profession d’infirmière essentiellement centré sur les soins curatifs. Cette méthode développera des compétences chez ces professionnels les habilitant à établir une relation sociale avec les personnes handicapées en plus d’évaluer la situation clinique d’un patient handicapé.
Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées