La SHP, pour la promotion de la physiothérapie en Haïti
La Société Haïtienne de Physiothérapie (SHP), face au grand besoin en réadaptation que connait le pays depuis le tremblement de terre de 2010 s’érige en leader dans le domaine. En effet, cette association créée en février 2010 et qui regroupe divers professionnels du secteur se donne pour mission de promouvoir et de garantir l’exercice de la profession en Haïti dans les meilleures conditions possibles et dans le respect des normes nationales et internationales.
L’un des plus importants objectifs de la SHP est d’augmenter le nombre de physiothérapeutes disponibles pour la population. Les membres de la société déplorent que seuls 30 professionnels de la physiothérapie soient aptes à apporter des soins à une population de plus de 10 millions d’habitants. «Nous avons pour mission de promouvoir et de garantir l’exercice de la profession de la physiothérapie en Haïti pour que dans un avenir proche Haïti puisse compter sur un nombre adéquat de professionnels de réadaptation », lit-on dans un rapport publié par le nouveau comité en mai 2016.
Selon eux, il est important et urgent de faire la promotion de la réadaptation dans notre société où son importance est encore méconnue et ses pratiques encore disparates. D’un autre côté, la SHP se propose de regrouper les professionnels de la réadaptation au sein d’une association fonctionnelle en vue de favoriser l’atteinte de l’excellence en matière de pratique de physiothérapie.
Chapeautée par un nouveau comité exécutif depuis octobre 2015, la Société Haïtienne de Physiothérapie accentue ses actions afin de faire progresser les droits et les intérêts de la profession sur tout le territoire. De ce fait, plusieurs ateliers ont été organisés sur le leadership, le développement organisationnel, la planification stratégique, entre autres. La SHP travaille également avec d’autres organisations et structures travaillant dans le domaine du handicap telles que la Christian Blind Mission (CBM).
Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées