Le BSEIPH rencontre ses partenaires autour des perspectives pour le dernier trimestre de l’exercice fiscal 2015-2016
La Direction Exécutive du Bureau de Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées a rencontré, lundi 18 juillet 2016, des représentants d’associations de personnes handicapées et des organisations nationales et internationales. Cette rencontre d’information et d’échanges a réuni plus d’une vingtaine d’organisations œuvrant dans le domaine du handicap.
Cette initiative a été prise dans une démarche de redynamiser les actions du BSEIPH suite à la période de grand vide institutionnel qu’a connu l’institution d’avril à juin, ayant causé le dysfonctionnement total des différents services et unités du BSEIPH. C’était aussi l’occasion d’informer les différents partenaires sur l’évolution de la situation tout en mettant l’accent sur les nouvelles perspectives pour le dernier trimestre de l’exercice fiscal 2015-2016.
«La Direction Exécutive ne vient pas remplacer le poste de Secrétaire d’Etat, a martelé la Directrice Exécutive, Guerline Dardignac. Mais elle vient renforcer les capacités institutionnelles du BSEIPH et assurera la continuité des activités du bureau en l’absence d’un Secrétaire d’Etat comme c’était la situation du BSEIPH pendant environ trois mois », a-t-elle renchéri. En effet, cette Direction sera d’un grand appui dans l’exécution des projets et dans le soutien des unités et services du BSEIPH.
Pour l’heure, toutes les activités suspendues reprennent au fur et à mesure : les discussions autour du projet de mise place des Centres pour Inclusion, le renforcement du Comité Interministériel de Suivi en Matière de Handicap et la continuation de la collaboration avec le Christian Blind Mission, la Banque Mondiale, Handicap International, Plan International, entre autres.
Les unités et services travaillent également à l’aboutissement des projets bloqués à cause du vide institutionnel. Du côté de la Banque de Matériel Adapté, de nouveaux stocks de matériels vont arriver alors que le Service de Placement relancera ses séances de formation sur l’entrepreneuriat et sa campagne de sensibilisation auprès des institutions pour l’insertion professionnelle des personnes vivant avec un handicap. De son coté, l’Unité de Formation et de Sensibilisation prévoit de poursuivre la formation pour les membres des associations en vue de mieux les entretenir sur leurs droits ainsi que sur leurs responsabilités. Le renforcement des associations et une implication plus soutenue de leur part dans la défense de leurs droits a fortement été encouragés par les responsables du BSEIPH.
Les responsables d’associations en ont profité pour exprimer leurs inquiétudes face à la vacance prolongée du poste de Secrétaire d’Etat car, disent-elles, une telle situation peut s’avérer inopportun pour la continuité des actions pouvant garantir l’avancement de la cause des personnes handicapées.
Bureau de Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées