Le BSEIPH se renforce et installe un Conseiller Technique Handicap
Un Conseiller Technique Handicap auprès du Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) arrive à point nommé pour renforcer les actions de l’institution. Le nouveau conseiller, Odnel Eléazard, a promis une parfaite collaboration pour de bons résultats au profit des personnes handicapées.
« Bienvenue chez toi !», ont été les propos de la Directrice Exécutive du BSEIPH, Guerline Dardignac, adressés au Conseiller Technique Handicap. Petite cérémonie mais accueil chaleureux, M. Eléazard a pris fonction avec enthousiasme avec la charge de coordonner les activités du Comité Interministériel de Suivi en Matière de Handicap (CISH). Son installation a eu lieu le lundi 11 juillet 2016.
Le nouveau conseiller apportera un appui technique au CISH afin d’aider l’institution à l’atteinte de sa mission qui est de coordonner et d’harmoniser les politiques publiques dans le domaine du handicap en vue de l’édification d’une société inclusive. Il travaillera, entre autres, à la définition de la politique gouvernementale en matière de handicap et à la feuille de route nécessaire à l’application de cette politique et aussi à la définition d’une stratégie nationale en matière de handicap. «M. Eléazard jouera un rôle clé et fondamental dans la coordination des activités du CISH », a dit Mme Dardignac.
C’est avec joie que M. Eléazard a remémoré ses diverses expériences fructueuses avec le BSEIPH alors manager du projet KAPAB au Christian Blind Mission et a vanté l’étroite collaboration qu’il a toujours développée avec toute l’équipe. Sollicitant l’apport de tous pour la pleine et entière réussite des actions du BSEIPH, le conseiller a promis un support technique au Bureau du Secrétaire d’Etat dans le cadre de ses attributions. « Je ne suis pas ici pour me servir moi même mais le BSEIPH et le sens de mon travail se trouve dans les services apportés à la population handicapée », a-t-il affirmé.
Les capacités du Conseiller Technique Handicap ont été louangées par la représentante de KONEKTE, madame Maud Jean Jumeau Napoléon. Celle-ci a avoué, en effet, avoir une grande confiance dans le sens de responsabilité de M. Eléazard et dans l’accomplissement de sa tâche vu qu’il traine derrière lui de longues années d’expériences dans le domaine et fait preuve d’une vraie maîtrise des questions liées au handicap.
La désignation d’un Conseiller Technique Handicap s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement institutionnel du BSEIPH. Il aidera également au renforcement du CISH rendu possible grâce à l’appui du programme KONEKTE, financé par l’USAID. Le Comité Interministériel de Suivi en Matière de Handicap a été crée en avril 2014 par arrêté présidentiel dans le but d’encourager et de porter les différents ministères à jouer pleinement leur rôle dans le processus d’intégration des personnes handicapées.
Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées