Le concours Miss Filles au Soleil fait son chemin dans la promotion des filles et femmes handicapées
La septième Miss Filles au Soleil s’appelle Ebewelda Lundy. La jeune femme de 22 ans, amputée d’un bras, a été couronnée le samedi 13 septembre 2014 à l’hôtel Le Plaza et succède à Rachelle Fanfan.
La grande finale du concours “Miss Filles au Soleil” n’a été que la partie visible de cette manifestation; la dernière ligne droite d’un événement grandiose qui s’est préparé pendant plusieurs semaines. Ce 13 septembre 2014, 5 jeunes femmes, les unes plus belles, plus confiantes et plus talentueuses que les autres ont offert un spectacle extraordinaire à ceux qui ont fait le déplacement. Parmi eux, le Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées, Gérald Oriol Jr.
“Une couronne pour l’intégration de la femme handicapée” est le thème autour duquel cette nouvelle édition a été réalisée. Organisateurs et postulantes ont travaillé pendant trois semaines au bout desquelles les finalistes ont été sélectionnées. Au cours de cette période pré sélective, diverses séances de formation ont été organisées sur la santé sexuelle et reproductive, la violence basée sur le genre, l’estime de soi et la gestion du temps. « Cette édition a été un grand tournant dans l’organisation du concours », affirme Michaelle Louis, responsable de projet au sein de l’Association Filles et Femmes au Soleil (AFAS).
En effet, la direction de l’AFAS, organisatrice de cet événement culturel, devient plus exigeante et cette année, la barre a été mise plus haut dans les critères d’évaluation. En plus d’être un concours de beauté et d’intelligence, la compétition a cherché à développer chez les jeunes femmes le sens de responsabilité, de la ponctualité, etc. Plage, visite guidée, spectacles, toute une série d’activités ont embelli le parcours des postulantes à cette belle aventure.
Le concours conçu pour valoriser les potentialités des jeunes femmes vivant avec un handicap prend petit à petit de la place à Port-au-Prince. « L’intérêt que porte le public à l’événement est grandissant, certains commencent à l’inscrire dans leur liste d’activités estivales, certains de nos sponsors renouvellent automatiquement leur support », explique Michaelle. « Alors que pour les autres éditions le nombre des inscrites ne dépassait pas 17, cette année on a eu 22 jeunes filles inscrites », explique-t-elle, l’air satisfait.
Cette année encore, la septième édition a révélé les talents des jeunes filles et jeunes femmes vivant avec un handicap dans la chanson, le théâtre, la danse mais aussi dans le débat constructif et collectif. Le concours Miss Filles au Soleil a encore prouvé d’une part que la beauté ne se réside pas uniquement dans un corps parfait et que d’autre part le handicap ne peut empêcher l’accomplissement de soi.
Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées