Le Président du CT-CEP rencontre le Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées
Des dispositions seront prises pour faciliter la participation des personnes handicapées aux prochaines joutes électorales. Cette information a été révélée lors d’une visite du Président du Collège Transitoire du Conseil Electoral Provisoire (CT-CEP), Emmanuel Ménard, le jeudi 10 octobre 2013, au Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) où il a rencontré le Secrétaire d’Etat, Gérald Oriol Jr.
Le CT-CEP, avec l’appui de la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES), travaillera à mettre en place une stratégie devant faciliter l’accès des personnes handicapées en âge et désireuses de voter à tout le processus électoral partant des bureaux de vote pour arriver aux bulletins.
Cette initiative est, selon le Secrétaire d’Etat, une décision juste et conforme à la loi du 13 mars 2012 en son article 16, faisant obligation à l’Etat de garantir à tout citoyen leur droit de vote. «Une personne handicapée est avant tout une personne et un citoyen. C’est un droit et un devoir pour elle d’aller voter», a dit M. Oriol. Le Secrétaire d’Etat considère l’insertion de la thématique du handicap dans le processus électoral comme des résultats de la longue lutte pour l’intégration des personnes handicapées. Il plaide pour la participation des personnes handicapées à toutes les étapes du processus électoral en tant que planificateurs, simples employés et votants.
Monsieur Ménard en a profité pour féliciter le Secrétaire d’Etat pour son leadership et son dynamisme à la tête du BSEIPH. Il promet, entre autres, de contribuer du mieux que possible à l’intégration des personnes handicapées dans la société.
Parallèlement, le BSEIPH s’active en collaboration avec l’Office National d’Identification (ONI) à doter des personnes en situation de handicap de leur carte d’identification nationale.
Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées