Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Le RANIPH s’engage pour des élections inclusives en Haïti

    Le Réseau Associatif National pour l’Intégration des Personnes Handicapées (RANIPH) a organisé les 20 et 21 novembre 2014, deux journées de réflexion autour des élections inclusives en Haïti. Organisé conjointement avec le Conseil Electoral Provisoire (CEP) et la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES), l’atelier a réuni plusieurs dizaines de participants.

    “Les élections et les politiques publiques inclusives à la lueur de la Convention Titre: Le RANIPH s’engage pour des élections inclusives en Haïti des Nations Unies et de la loi du 13 mars 2012 portant sur l’intégration des personnes handicapées” est le thème autour duquel s’est déroulée l’activité de réflexion. Elle est en effet un coup de projecteur sur la nécessité d’organiser des élections inclusives en Haïti et de permettre aux personnes vivant avec un handicap de participer dans tout le processus électoral. « Cet atelier a le mérite de nous rappeler l’intérêt de prendre en compte toutes les dimensions de la question. Une telle initiative revêt d’une importance capitale autant pour la communauté des personnes handicapées, les différentes populations, que pour les dirigeants du pays », a déclaré le Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées, Gérald Oriol Jr à cette occasion. Ses propos ont soutenu ceux de Jessie A. Muscadin, Secrétaire Nationale du RANIPH qui a affirmé en lançant les deux journées de travail que « participer à la vie politique de son pays en choisissant celui qui le dirigera est un droit duquel on ne peut départir un citoyen. Cet atelier sur les élections et les politiques publiques est un plaidoyer auprès de la société devant aboutir à des réelles élections inclusives ».

    En effet, la salle Thérèse de l’hôtel Le Plaza au Champs de Mars a été témoin d’un débat constructif autour de la question du handicap et de celle de l’exercice des droits civils et politiques des personnes à mobilité réduite. Pendant deux journées, des panels composés d’hommes et de femmes avisés ont entretenu le public sur des thèmes relatifs à la problématique du handicap en Haïti, à l’organisation d’élections pour tous et dans la mise en place d’une politique inclusive : Pourquoi la communauté de personnes handicapées réclame leurs droits politiques, Rôle de l’institution électorale pour la mise en place de dispositifs d’accessibilité aux élections, participation à la vie publique et politique des personnes handicapées. Les thèmes ont tous été débattus au regard de loi du 13 mars 2012 et des différentes conventions portant sur les droits des personnes handicapées ratifiées par Haïti.

    Cette activité réalisée en prélude à la célébration de la Journée Internationale des Personnes Handicapées est le fruit d’un partenariat entre le RANIPH, le CEP et l’IFES. Ces structures collaborent pour aboutir à des élections inclusives au pays.

    Un protocole d’accord existe déjà entre l’IFES et le CEP pour la participation massive des personnes en situation de handicap dans tout le processus électoral, selon les déclarations du président du CEP, Max Mathurin, qui croit que nul ne peut enlever à un citoyen le droit de participer dans la vie de sa communauté et de désigner ses représentants à la tête des institutions politiques de son pays. « Des expériences ont prouvé que les personnes handicapées sont douées et peuvent de grandes choses. Pourquoi leur enlever le droit de choisir celui qu’il croit être le meilleur dirigeant pour son pays ? », a-t-il fait savoir, garantissant que des dispositions seront prises pour permettre aux personnes vivant avec un handicap d’exercer leurs droits civils et politiques lors des prochaines joutes électorales.

    Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées