Le Salon de l’emploi pour personnes handicapées, une initiative pleine de solidarité
Le Bureau du secrétaire d’Etat à l’Intégration des personnes handicapées a, de concert avec d’autres partenaires, dont la Jeune chambre internationale (JCI) et la Fondation J’aime Haïti, organisé la première édition du Salon de l’emploi en faveur des personnes handicapées. Une initiative pleine de solidarité et les handicapés en ont témoigné de la reconnaissance…
Plus d’une vingtaine d’institutions publiques et privées et des organisations non gouvernementales ont interviewé pour embauche directe 150 personnes à mobilité réduite à la première édition du Salon de l’emploi organisé à l’hôtel Montana, sur l’initiative du Bureau du secrétaire d’Etat à l’intégration des personnes handicapées. Ce salon de l’emploi vise, entre autres, à offrir dans l’immédiat l’opportunité d’emploi à une cinquantaine de personnes handicapées ; à rendre publique la base de données de jeunes professionnels vivant avec un handicap ; à motiver les jeunes handicapés à se perfectionner davantage en vue de répondre aux exigences des bailleurs.
En effet, trois principales catégories de professionnels, demandeurs d’emploi vivant avec un handicap, seront mises en exergue au cours de la première édition dudit salon de l’emploi. Il s’agit des cadres qui s’orientent vers le secteur public, le secteur privé et des organisations non gouvernementales ; les techniciens moyens (plombiers, mécaniciens, informaticiens, …) demandeurs d’emploi dans les secteurs productifs et industriels ; et les demandeurs d’emploi s’orientant vers le personnel de service peu qualifié.
Chacune de plus d’une vingtaine d’institutions prenant part à ce salon, recrute au moins un des handicapés demandeurs d’emploi présents à l’hôtel Montana. Une initiative qui veut l’intégration réelle des handicapés sur le marché du travail. « L’intégration effective des personnes vivant avec un handicap est pour nous un projet et un projet haïtien qui attend un engagement des pouvoirs publics, du secteur privé des affaires et des acteurs de la société civile », a indiqué Gérald Oriol Jr à l’occasion de la cérémonie inaugurale du salon de l’emploi pour les personnes handicapées.
Depuis le tremblement de terre de 2010, qui a rendu un nombre important de personnes handicapées, la situation socioéconomique de ce groupe de personnes devient, selon le secrétaire d’Etat, de plus en plus difficile. « Comme résultat, les personnes vivant avec un handicap sont plus grandement affectées. Elles sont confrontées d’une manière disproportionnée à la dure réalité de ne pas pouvoir intégrer le marché du travail », a expliqué M. Oriol, soulignant qu’à ces limitations quotidiennes s’ajoutent les préjugés et les stéréotypes les empêchant de trouver pleinement leur place dans la société.
Ce salon de l’emploi va offrir à des personnes à mobilité réduite l’opportunité d’intégrer le difficile marché du travail en Haïti. En fait, l’insertion professionnelle de ce secteur est, pour Gérald Oriol Jr, une priorité. « Aujourd’hui, c’est un jour spécial; pour la première fois, plusieurs institutions se réunissent dans l’unique but de concrétiser le rêve d’insertion professionnelle des personnes vivant avec un handicap sur le marché du travail », a souligné le secrétaire d’Etat, félicitant les entreprises qui ont collaboré à ce salon. « Votre collaboration à ce projet témoigne de votre volonté de contribuer à la construction d’une nouvelle Haïti basée sur l’inclusion de tous ses enfants, qu’ils soient handicapés ou pas », a-t-il dit, soulignant que ce salon représente une action collective majeure vers l’accomplissement et l’encadrement professionnel des personnes handicapées dans le respect et la dignité.
Initié par la Jeune chambre internationale, le Salon de l’emploi pour les personnes handicapées, qui trouve l’appui financier de Christian Blind Mission (CBM) et de l’USAID, rentre dans le cadre des actions de la JCI au bénéfice du pays. « Nous avons plus de 5 ans depuis que nous travaillons sur la réalisation de ce projet », a expliqué le président de JCI Haïti, Jude Jean Jacques, soulignant que c’est le Bureau du secrétaire d’Etat qui a demandé d’orienter le projet vers les personnes handicapées.
Le président de la JCI invite les handicapés à l’action. « Ne soyez jamais ignorés, ni mis à l’écart, il faut agir », a-t-il dit aux nombreuses personnes handicapées présentes à la salle Franck de l’hôtel Montana. « L’Etat sera toujours incapable de résoudre tous les problèmes de la société et c’est pourquoi nous devons toujours nous positionner en tant que promoteurs de changements positifs », a indiqué Jude Jean Jacques.
Pour le chef de cabinet du Premier ministre Laurent Lamothe, ce premier Salon de l’emploi en faveur des personnes handicapées traduit l’importance que le gouvernement accorde à la problématique du handicap et symbolise l’engagement du pouvoir à sensibiliser la société haïtienne à l’application des mesures non discriminatoires. « L’intégration des personnes vivant avec un handicap sur le marché du travail représente l’application effective des mesures qui se trouvent en adéquation avec les prescrits de la loi du 13 mars 2013 sur l’intégration des personnes handicapées », a déclaré Karl Jean-Louis, ajoutant qu’il est inacceptable d’avoir une catégorie de professionnels ou de main- d’oeuvre qualifiée reléguée au second plan à cause d’une déficience.
L’autonomie financière des handicapés est, selon M. Jean-Louis, une priorité pour les autorités gouvernementales. « Le gouvernement a formellement adopté le 13 septembre en cours en Conseil des ministres, la résolution supportant le recrutement d’au moins une personne handicapée par chaque ministère, dans le cadre du Salon de l’emploi », a fait savoir le chef de cabinet.
Reportage vidéo: Emission « Sakapfèt pou Moun Andikape yo », # 37
Source: Le Nouvelliste