Le secteur touristique sensibilisé sur la problématique du handicap
Sensibiliser et former pour porter à mieux agir. Voilà l’objectif du Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) et du Ministère du Tourisme et des Industries créatives, lançant la séance de formation pour cadres et étudiants du secteur touristique.
Les 22 et 23 janvier 2015, près d’une quarantaine de participants issus du Ministère du Tourisme et des Industries créatives , de l’Université Quisqueya, de l’Ecole Hôtelière d’Haïti et de la police touristique ont suivi le séminaire de formation organisé en partenariat avec l’Organisation des Etats Américains (OEA) à l’hôtel Oasis, avec le support technique de Christian Blind Mission (CBM). « Considérant l’importance du tourisme dans le développement d’un pays de même que sa contribution potentielle au bien être de la population, il s’avère indispensable que les différents acteurs du secteur soient bien imbus des nuances de la problématique de l’inclusion sociale et de sa multi dimensionnalité », a déclaré le Secrétaire d’Etat, Gérald Oriol Jr à l’ouverture du séminaire.
Les participants ont suivi avec intérêt les sujets débattus à cette occasion : la problématique de l’inclusion sociale des personnes handicapées en Haïti, la réhabilitation et les techniques d’accompagnement des personnes en situation de handicap, l’initiation à la lecture braille et au langage des signes, le cadre légal haïtien en matière de handicap, et les principes généraux d’accessibilité universelle. « Il ne faut pas imposer son aide à une personne non-voyante. Il faut la lui proposer », a insisté David Charles, physiothérapeute et Coordonnateur de la Banque de Matériels Adaptés au BSEIPH. Cette méthode nous permet à la fois d’aider la personne tout en lui permettant de garder sa dignité et son droit de décider si elle a besoin de notre accompagnement ou non, selon M. Charles. Par ailleurs, en ce qui a trait à l’accompagnement des personnes en situation de surdité, le « principe fondamental est d’éviter de faire des gestes en présence des personnes sourdes », a martelé Jean Richard Dorismé, interprète en langue des signes, dès le début de son intervention. « Vous pourriez les insulter sans vous en rendre compte ». Les participants étaient tous enthousiastes à apprendre comment faire les salutations en langue des signes.
A la fin de la deuxième journée, suite à l’exposé de Joseph Alexis, manager du programme d’accessibilité à CBM, les participants ont été en mesure d’identifier les avancées et les manquements au niveau de l’accessibilité dans une partie du bâtiment de Oasis : « Il est vrai que des rampes facilitent la rentrée des personnes en chaise roulante dans l’hôtel mais à certains endroits, le passage est obstrué par des pots décoratifs ou c’est parfois trop étroit », a clamé l’un des participants ; « C’est intéressant de constater les notifications sur les portes des toilettes inscrites également en braille » a poursuivi un autre. Déjà un début dans les attentes de Jessy Menos, représentante du Ministère du Tourisme et des Industries Créatives, qui croit que cette formation leur donnera conscience des droits et des devoirs des personnes handicapées et les portera à agir en faveur de l’inclusion au sein du Ministère.
Cette formation dédiée au secteur touristique s’inscrit dans toute une série qui a déjà touché diverses entités du secteur public dans le cadre du Projet de Renforcement du Cadre Juridique pour les Personnes Handicapées en Haïti, administré par l’OEA.
Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées