Les personnes handicapées ont défilé au carnaval national
“Nou Tout se Ayiti, Andikape ou Pa !” C’est sur ce thème que des personnes handicapées, notamment des enfants, ont participé au défilé du carnaval national cette année.
Pour la troisième année consécutive, la population handicapée a été représentée au Carnaval national qui s’est tenu à la capitale, Port-au-Prince. Le groupe ayant défilé dans le parcours cette année a été plus jeune que celui des années précédentes et regroupait une vingtaine d’enfants et adolescents du Foyer d’Amour d’Haïti et de l’Organisation des Enfants Démunis et Handicapés d’Haïti (OEDHH), institutions travaillant respectivement avec des enfants vivant avec un handicap à Carrefour et à Pétion-Ville.
Ces jeunes, participant pour la première fois au défilé du carnaval sont majoritairement handicapés moteurs et ont utilisé, pour certains leurs fauteuils roulants et pour d’autres leurs béquilles, des matériels adaptés indispensables à leur mobilité et à leur autonomie. Des enfants déficients intellectuels et auditifs ont également dansé dans les rues du Champ-de-Mars les 15 et 16 février 2015. Autour du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées, Gérald Oriol Jr, les enfants ont dansé, fêté et, du même coup, ont fait la promotion de l’intégration des personnes handicapées en Haïti. La participation des personnes handicapées au défilé du carnaval 2015 a été possible grâce au support technique et financier du BSEIPH.
« Du bon travail !, a félicité un observateur. Les personnes handicapées ont toute leur place dans notre société ». Le groupe a également défilé le mardi 17 février pour saluer la mémoire des citoyens et citoyennes disparus lors du drame survenu au deuxième jour du carnaval.
Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées