Louise Brissette instaure en Haïti une nouvelle façon d’encadrer les enfants handicapés
L’extraordinaire idée de Louise Brissette d’établir une maison familiale en Haïti pour l’encadrement d’enfants handicapés prend définitivement forme. Après le Canada, l’œuvre de Louise s’établit ici.
Depuis quelques semaines, trois enfants sont accueillis dans la nouvelle famille de Louise. Dorcely, Emmanuela et Kaech Love, petits enfants de trois et quatre ans, vivent désormais à Delmas 29, dans leur nouvelle demeure, bientôt, “La petite béquille”.
Sous les rayons de soleil qui pénètrent tendrement le feuillage de la cour en début de matinée ce mardi, Dorcely et Kaech Love se prélassent dans leurs fauteuils roulants adaptés reçus récemment du Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées. Emmanuela, épuisée de ses mouvements de petite fille éveillée, fait un somme dans la grande salle de jeu. Il y fait bon. Les bouts de choux sont gâtés par leurs frères et sœurs en séjour ici, venus du Canada. Les trois bambins ont été bercés d’amour et d’affection.
Des travaux de dessins, de découpage et de coloriage réalisés par les enfants du Canada reflètent la joie de la famille et rehaussent les couleurs de la chambre des tous petits.
Neuf chambres à coucher, toilettes adaptées avec eau courante, salle à manger assez grande pour recevoir toute la famille à l’heure du repas, cuisine intérieure, berceaux pour les petits, entre autres, tout le décor renvoie à une vie de famille. Pour un meilleur développement des enfants, sont également aménagés dans la maison une salle de jeu et une salle de physiothérapie. Tout s’implante pour l’épanouissement complet des petits enfants.
Dehors, petit à petit, la cour de l’immeuble est réaménagée et adaptée aux besoins de ses nouveaux occupants : des rampes d’accès ont été aménagés, des garde-fous vont être installés, de nouvelles plantules sont mises en terre. Même un hamac a récemment été installé. « En nourrissant l’idée, j’ai réalisé qu’il ne fallait pas enlever les enfants de leur beau pays ou de leur environnement. Alors j’ai décidé de refaire l’expérience en Haïti », affirme Louise Brissette.
Louise travaille depuis plusieurs décennies dans l’encadrement d’enfants handicapés et elle le fait encore avec le même plaisir. « J’ai adopté mon premier enfant en 1978 », raconte-t-elle. Dans sa famille au Québec, sa ville natale, elle a élevé 37 enfants. Les plus âgés sont à l’université ou à l’école secondaire. Comme au Canada, le décor de famille est déjà instauré entre les murs de sa maison à Delmas. Une mère au foyer, des visages masculins très représentatifs pour les enfants, des frères et des sœurs. « Les enfants seront scolarisés dans des écoles régulières ou dans des écoles spécialisées suivant le degré de leur handicap », rassure t- elle.
Pour la réalisation de ce projet, elle a développé une collaboration avec plusieurs personnalités et institutions notamment, le Foyer Notre Dame de Lourdes, les Mgrs Pierre André Dumas et Patrick Aris, et le Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées, Gérald Oriol Jr.
L’humaniste se réjouit de l’adaptation de ses enfants haïtiens. « Ils ont beaucoup pleuré les premiers jours mais aujourd’hui ils vont beaucoup mieux », dit-elle, un petit sourire au coin. Louise prévoit déjà de faire de sa nouvelle famille une bien grande, dans les prochaines années.
Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées