Notre collaborateur Fenel Bellegarde boucle ses quatre premiers mois d’études
De septembre à décembre 2015, les études en master 2 entreprises par notre confrère Fenel Bellegarde, communicateur social, vont bon train. L’expérience est des plus intéressantes et enrichissantes. « Nous sommes très satisfaits de ce premier semestre et aussi des premiers mois passés sur le territoire français. Déjà nous avons acquis beaucoup de connaissances et de savoir-faire qui nous seront utiles tout au long de notre vie », avoue-t-il dans le rapport soumis au Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées.
Comme prévu, le premier semestre a débuté le lundi 21 septembre 2015 et sera clôturé en janvier 2016. Durant ce semestre, des cours théoriques touchant, d’une manière ou d’une autre un aspect du handicap, ont été dispensés. Accessibilité, représentations sociales ou droits des personnes handicapées, toutes les grandes théories sur le handicap ont été balayées. « Parmi les cours qu’on a suivis, on retient les représentations, les regards croisés sur le handicap, la vulnérabilité et la diversité, management de projet, travail en réseau, perspectives internationales sur l’inclusion, accessibilité, connaissances juridiques des contextes d’exercice ».
Les cours se sont déroulés sous forme d’exposés magistraux, d’échanges entre étudiants et professeurs, d’exposés individuels et en groupe et de recherches documentaires. En absence des séances de cours et de stages pratiques prévus dans le cursus, Fenel Bellegarde a participé tout au long du semestre à plusieurs événements dont des colloques, séminaires, conférences, et visites institutionnelles en lien avec le handicap.
Cofinancée par le BSEIPH et le gouvernement français par le biais de l’Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l’Education des Jeunes Handicapés et des Enseignements Adaptés (INS HEA), cette formation se traduit par l’émergence de nouvelles attentes et de nouveaux besoins pour un grand nombre de professionnels évoluant, entre autres, dans le secteur du sport, de la culture, et du tourisme. Il s’agit de penser, de mettre en œuvre et de faciliter des activités dites mixtes ou partagées, et par conséquent d’organiser l’accessibilité suivant les exigences du cadre légal haïtien en matière du handicap. Elle a pour finalité aussi de contribuer au renforcement de l’expertise du BSEIPH en vue de promouvoir la scolarisation d’enfants à besoins éducatifs particuliers sur tout le territoire national.
Fenel Bellegarde, comme Guerline Dardignac du BSEIPH avant lui, bénéficie de cette bourse en master grâce à une convention de partenariat signée entre le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, le BSEIPH et l’INSHEA. « Comme nous l’avons souvent dit, le meilleur chemin pour promouvoir l’inclusion socioéconomique des personnes handicapées c’est la formation et l’accès à l’emploi. Formation tant pour les personnes handicapées elles-mêmes que pour celles et ceux qui les accompagnent au jour le jour », croit M. Bellegarde.
Les remerciements du bénéficiaire vont donc vers les trois institutions, vers le BSEIPH, l’Ambassade de France en Haïti et des collègues et collaborateurs. « Nous ne saurions terminer sans adresser un mot spécial à tout le personnel du BSEIPH et ses partenaires qui nous ont supportés et qui ont aussi participé à la concrétisation d’un tel rêve », conclut-il.
Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées