Redimensionner les textes:
  • A A A
  • PAZAPA, école spéciale à Jacmel pour l’éducation des enfants handicapés

    Titre: PAZAPA, école spéciale à Jacmel pour l’éducation des enfants handicapésLe vendredi 24 octobre, une équipe du BSEIPH en visite à PAZAPA, centre des enfants handicapés, arrive sur place à la mi-journée. Il est presque l’heure de départ des enfants reçus dans cette école spécialisée dans l’enseignement d’enfants à besoins éducatifs particuliers. L’aménagement des locaux fraichement reconstruits n’est pas encore achevé et l’école fonctionne un peu à l’étroit.

    Dans la salle de thérapie où ils reçoivent les tout-petits, des encadreurs travaillent avec les enfants à travers des jeux. Leur travail se fait conjointement avec les parents. Ceux-ci y sont reçus quatre jours par semaine. Un peu à coté dans la même salle, c’est l’initiation au langage des signes. Ces enfants sont un peu plus âgés. Ils sont initiés au langage des signes afin de poursuivre plus tard leur formation académique.

    L’école PAZAPA reçoit des enfants à déficiences intellectuelles, sensorielles et physiques en quatre niveaux d’études. Ceux avec déficiences sévères sont reçus dans la section de socialisation. « Ici, on ne peut pas vraiment faire grand chose. Leurs déficiences sont sévères et avec eux, nous faisons des travaux de jardin d’enfants, tout ce qui peut les porter à se socialiser », explique la directrice de PAZAPA, Marika MacRae. Parmi eux, il y a des enfants autistes, d’autres en chaises roulantes, etc.

    Titre: PAZAPA, école spéciale à Jacmel pour l’éducation des enfants handicapésLes enfants avec des handicaps moins sévères ou légers sont plus avancés. Ils sont à même d’acquérir des notions académiques et ont des cours réguliers. Faute d’un programme spécial, les responsables de l’école utilisent le programme du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP). « Parce qu’il n’y a pas un programme spécial pour nos élèves, nous utilisons le programme de travail du Ministère de l’Education Nationale que nous adaptons aux besoins de nos enfants », explique plus loin l’administrateur du centre d’éducation spéciale, Forgeas Jean Joseph. Le centre pour enfants handicapés PAZAPA travaille à deux vacations. Si les enfants à déficiences intellectuelles et motrices sont reçus dans la matinée, les enfants sourds arrivent à une heure de l’après-midi. Sans un mot, la leçon passe et les élèves assimilent au fur et à mesure.

    PAZAPA travaille dans l’éducation des enfants vivant avec un handicap depuis 27 ans. Le fonctionnement de l’établissement a été très affecté par le tremblement de terre de 2010 qui a détruit le local où était logée l’institution au centre-ville de Jacmel. Plus tard, les responsables ont fait l’acquisition du terrain sur lequel est fraichement construit leur nouveau local. Un bâtiment parasismique et accessible à tous les types de handicap construit avec le support financier de Christian Blind Mission (CBM), de BMZ et de Plan Haïti. Le Bâtiment accueillera dignement l’administration, les salles de classe, les salles pour prise en charge médicale et pour les activités parascolaires comme le cours de cuisine, l’atelier de couture, et le mini laboratoire informatique.

    En plus du support financier, CBM a apporté au projet de construction toute son expertise en accessibilité universelle. Rampe d’accès, barre de support, portes d’entrée, interrupteurs et blocs sanitaires accessibles. « La construction de ces nouveaux locaux vient changer la vie des enfants de PAZAPA », déclare ravi M. Forgeas. La collaboration de CBM quant à l’accessibilité de l’espace est pour les responsables de cette institution une grande satisfaction. « CBM est venu vers nous et nous a proposé une aide considérable pour la construction et notre collaboration a été très grande. Grace à eux et à nos autres partenaires nous pouvons accueillir les enfants handicapés comme on doit », se réjouit l’administrateur.

    PAZAPA développe aussi des activités sociales dans les sections communales de Jacmel dans le cadre de son programme « community outreach. » Les responsables de l’institution rencontrent les leaders communautaires en vue de leur proposer les services qui y sont offerts. Ce programme touche déjà cinq localités où les enfants handicapés sont identifiés afin de leur apporter l’aide nécessaire.

    Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées