Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Pour l’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail

    Sous le haut patronage de la Présidence, le Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH), la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH), en partenariat avec le Projet de Renforcement du Cadre Juridique pour les Personnes Handicapées en Haïti de l’Organisation des États Américains (OEA), organisent le lundi 10 septembre 2012 une causerie avec le secteur privé haïtien sur la Loi Portant sur l’Intégration des Personnes Handicapées publiée le 21 mai 2012 au journal officiel « Le Moniteur ».

    Financé par l’OEA, cette rencontre qui se tiendra à l’hôtel Montana sera une occasion pour les différents acteurs d’entreprendre des discussions pertinentes sur la question du handicap. Elle permettra aussi de passer brièvement en revue les aspects sociaux et légaux de la loi et d’inciter le secteur privé des affaires haïtien à s’engager auprès du gouvernement haïtien dans le processus d’intégration des personnes en situation de handicap sur le marché du travail en particulier, et dans la vie de la nation en général.

    Tenant compte de l’impact socio-économique du handicap, le Secrétaire d’État Gérald Oriol Jr croit dur comme fer qu’il revient à toute la société haïtienne d’emboiter le pas en vue d’arriver à un réel changement de comportements vis-à-vis des personnes à besoins spéciaux. Selon le BSEIPH, le handicap peut être permanent, il n’en demeure pas moins qu’il peut être tout aussi temporaire. Suivant cette considération, dans nos vies, nous sommes appelés à planifier et à vivre autrement, en créant des canaux d’inclusion dans notre environnement immédiat. Ces petites actions individuelles auront un impact considérable tant qu’elles se répèteront et s’inscriront dans  une stratégie globale d’inclusion.

    Depuis que le pays s’est doté d’un Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH), on assiste à une mobilisation au niveau de l’État haïtien en vue d’améliorer les conditions de vie des personnes handicapées; sans oublier la ratification des Conventions des Nations Unies (ONU) et de l’OEA relatives aux droits des personnes handicapées le 12 mars 2009. Autant de mesures favorisant l’accès des personnes handicapées aux services de bases et leur inclusion dans la vie nationale.

    La publication récente de la Loi Portant sur l’Intégration des Personnes Handicapées offre la possibilité à tous les secteurs de la société haïtienne de jouer leur partition dans le processus d’inclusion des personnes handicapées. D’autant plus que cette loi met en relief un nombre de paramètres sociaux, économiques et politiques qui jadis étaient relégués au second plan.

    La compréhension de cette loi par tout citoyen haïtien est d’une grande importance, car elle élucide, et met en évidence diverses obligations de l’État, de la société qui ne pourront que renforcer et unir la société tout en aidant à combler certains faussés créés et entretenus le plus souvent par l’ignorance.

    Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées