Première rencontre du Comité Interministériel de Suivi en matière de Handicap
Parce que la problématique du handicap est une question transversale ; parce que chacun de nous est une personne potentielle à développer une déficience, les différents ministères s’engagent et s’impliquent aux côtés du Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées à travers le Comité Interministériel de suivi en matière de Handicap (CISH).
La première rencontre du Comité Interministériel eut lieu le mardi 19 août 2014 à la primature. Une première rencontre qui a réuni plusieurs ministres autour du Premier Ministre, Laurent Salvador Lamothe, coiffé à cette occasion du titre de président du CISH.
Le CISH est créé par arrêté du Premier Ministre en date du 4 Avril 2014. Il regroupe les Ministre des Affaires Sociales et du Travail, de l’Economie et des Finances, de la Planification et de la Coopération Externe, de la Santé Publique et de la Population, de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, des Travaux Publics, des Transports et Communications, de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, de la Justice et de la Sécurité Publique, de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural. Sa mission est d’assurer une meilleure coordination des politiques publiques inclusives en matière de handicap, et de tout mettre en œuvre pour que ces politiques reflètent la volonté du gouvernement de travailler à la promotion et au respect des droits des personnes handicapées.
Plusieurs points ont été débattus lors de cette rencontre dont la mise en œuvre de l’Institut Haïtien de Réhabilitation et l’application des normes d’accessibilité universelle. A la fin des discussions, les différents ministères représentés par leurs titulaires ont renouvelé leur engagement à travailler, chacun dans leur secteur d’activités, à travers une collaboration interministérielle, à offrir de meilleurs services aux personnes handicapées tout en favorisant leur intégration.
Afin d’assurer une bonne coordination des actions à entreprendre et de faire le suivi des décisions prises par les ministres, chaque ministère aura à désigner un cadre technique devant y siéger au sein du CISH en permanence.
Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées