Redimensionner les textes:
  • A A A
  • Un centre de référence pour personnes handicapées

    Article 22.1, LIPH

    Photo: Article 22.1 de la Loi portant sur l’Intégration des Personnes Handicapées, encadré en rouge

    Les débats sur la construction des Centres Départementaux des Personnes Handicapées (CDPH) sont officiellement lancés. Aménager des Centres de référence pour les personnes handicapées est l’objectif recherché par le gouvernement à travers le projet de construction des CDPH.

    Le projet consiste à construire dans chaque département un Centre de référence pour les personnes handicapées, comme il est stipulé à l’article 22.1 de la Loi portant sur l’Intégration des Personnes Handicapées, votée le 13 Mars 2012. Dans un cadre tranquille à la salle Kannel à l’Hôtel Le Plaza, plusieurs organisations travaillant dans le secteur du handicap, telles que Healing Hands for Haïti, la Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles (SHAA), le Centre d’Education Spéciale (CES), le CBM, l’Institut Montfort, l’Arche, se sont réunis en atelier sous l’initiative du Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH), avec le support de l’Organisation des Etats Américains (OEA), afin de définir les attributions des CDPH.

    Le CDPH est une structure placée sous la tutelle du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST). Il se veut un centre d’orientation et de référencement vers des services spécialisés, de formation et de réadaptation. Une institution publique et autonome, le CDPH est appelé à jouer un rôle important dans les efforts visant l’intégration sociale de la population handicapée.

    Selon les initiateurs du projet, le CDPH participera à construire ou à reconstruire la personne handicapée en intervenant dans différents aspects de la vie de celle-ci. Ainsi, cette institution se propose d’être dotée d’une équipe pluridisciplinaire en vue d’intervenir dans la formation, dans la santé et la réadaptation, entre autres. Ces actions devront toucher les personnes handicapées et leur entourage.

    Suite à cette première réunion au cours de laquelle ont également été  discutés, les critères d’admission aux Centres, les services à offrir, les idées ont divergé. Cependant, tous les participants se sont mis d’accord que ces structures doivent favoriser l’inclusion. « Nous devons prendre toutes les mesures afin que les CDPH facilitent effectivement la construction d’une société inclusive. Au lieu d’être un outil d’intégration, les CDPH peuvent être tout le contraire et favoriser l’exclusion des personnes handicapées suivant l’orientation que nous en donnons », a souligné le Secrétaire d’Etat, Gérald Oriol Jr. « Le Centre doit être une instance de référence dans chaque département qui devra faire connaitre les besoins des personnes handicapées aux institutions concernées et assurer que les suivis soient faits », a opiné Maryse Jean Jacques du CES. Mme Jean Jacques est l’une des premières à travailler sur le projet aux cotés du BSEIPH.

    Des études vont être réalisées dans plusieurs départements du pays en vue de vérifier la faisabilité du projet dont le début de l’exécution est prévu pour l’année 2014.

    Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées